Cancerinfo
Cancerinfo

0800 15 801 : pour toutes vos questions sur le cancer

Face au cancer, vous n’êtes pas seul

Cancerinfo est là pour vous accompagner et pour répondre à vos interrogations liées au cancer en toute confidentialité. Cancerinfo s’adresse aux personnes touchées par la maladie, mais aussi à leur entourage au sens large : famille, amis, collègues, enseignants…

Des médecins, psychologues, assistants sociaux et infirmiers spécialisés en oncologie vous écoutent et répondent à vos questions sur la maladie. S‘il y a lieu, nous transmettons vos questions à d’autres professionnels de la Fondation. Cancerinfo travaille exclusivement avec des professionnels.

Vous pouvez nous appeler pour poser toutes vos questions en rapport avec la maladie :

  • des informations médicales générales sur le cancer
  • la prévention et le dépistage des cancers
  • les traitements et les examens
  • la communication avec le personnel soignant : poser les bonnes questions à son médecin

Cancerinfo offre également un soutien émotionnel, toujours en lien avec la maladie. Vous pouvez en toute confidentialité faire part de vos espoirs, de vos doutes, de votre expérience et de vos difficultés par rapport au cancer. Au besoin, nous pouvons également vous orienter vers des psychologues spécialisés en oncologie.

Attention :

  • nous ne posons aucun diagnostic par téléphone
  • nous ne communiquons pas de noms de médecins
  • nous n’émettons pas d’opinions sur la qualité d’un hôpital, d’un traitement, d’un produit

Pour des informations liées à votre dossier médical personnel, votre médecin reste la seule personne de référence.

Nous sommes là pour entendre toutes les difficultés que vous rencontrez à cause du cancer. Car pouvoir en parler, c’est déjà commencer à chercher une solution…

Soutien émotionnel

La Fondation contre le Cancer offre un soutien psychologique par téléphone à court terme (max. 6 séances) pour des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ce soutien psychologique est dispensé par des psychologues spécialisés dans la problématique du cancer.

Pour qui?

  • Patients (adultes et enfants) après la période d’hospitalisation
  • Patients en ambulatoire (hormonthérapie, chimio)
  • Proches au 1er degré (notamment partenaires, parents, enfants, frères/soeurs)

Les patients peuvent soumettre cette demande dans un délai maximum de 5 ans après la date du diagnostic. En cas de récidive, la date du constat de la récidive est prise en compte.

Les proches peuvent demander du soutien jusqu’à deux ans après l’annonce du diagnostic. En cas de deuil, un accompagnement est possible jusqu’à deux ans après le décès du patient.

Comment introduire une demande?

Appelez gratuitement Cancerinfo au 0800 15 801.

2. Comment et où trouver un psychologue spécialisé en oncologie?

Consultez le site psy.be pour trouver un psy qui vous convient.

3. Soutien aux patients

Associations de patients

Obtenir le soutien de professionnels (psychologues ou autres), entrer en contact avec des associations d’aide peut être bénéfique et permettre, notamment, de partager ses difficultés et/ou de résoudre certains problèmes pratiques. Des personnes atteintes de la même maladie peuvent en effet fournir une aide et un soutien non négligeables.

Le site web de la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) peut être une aide précieuse. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche en haut à droite. 

Groupes de parole

Il est parfois bénéfique de rencontrer des personnes qui vivent une situation similaire. Echanger ses expériences peut être une bonne source de soutien. 

Les groupes sont ouverts aux patients, quel que soit leur cancer. Certains groupes sont également ouverts à leurs proches. Le but est que chacun soit écouté, et tout ce qui s’y dit reste bien sûr confidentiel.

Cancerinfo est membre de l’International Cancer Information Services Group (ICISG).