Le cancer et l’école

Le cancer et l’école

Votre enfant fréquente-t-il toujours l'enseignement primaire ou secondaire ?

En Belgique, l’obligation scolaire concerne les enfants de 6 à 18 ans, incluant ceux atteints de maladies chroniques. Les élèves qui accumulent un retard important et ne parviennent pas à atteindre les objectifs définis risquent de ne pas pouvoir passer à l’année scolaire suivante. Heureusement, plusieurs initiatives sont disponibles pour permettre la poursuite des cours. 

L’école à l’hôpital 

L’école à l’hôpital offre une solution éducative adaptée aux enfants pendant un séjour hospitalier prolongé. Ces écoles, également désignées sous le nom d’ »enseignement de type 5″, sont agréées et proposent des programmes sur mesure pour les enfants âgés de 2,5 à 18 ans. Les enseignants qui y travaillent ont bénéficié d’une formation spécifique. Renseignez-vous auprès de votre hôpital ou sur Hospichild.be si vous habitez en région bruxelloise.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Interrogez le service social de votre hôpital sur toutes les options disponibles. 

ClassContact (SIO) 

Depuis 2015, (presque) chaque enfant atteint d’une maladie prolongée a le droit à l’enseignement synchronisé par Internet (SIO) en Belgique. Cette initiative permet aux enfants à partir de 5 ans de suivre en direct les cours à l’école via une webcam. Non seulement les enfants restent à jour dans leurs études, mais ils restent également en contact avec leurs camarades de classe. Ce service est gratuit pour l’enfant et l’école. Il est possible de combiner l’enseignement synchronisé par Internet avec un enseignement temporaire à domicile. 

Pour en savoir plus : Classcontact.be 

Enseignement temporaire à domicile  

Sous certaines conditions, les enfants et les jeunes atteints de maladies chroniques (à partir de 5 ans) ont également droit à un enseignement temporaire à domicile. Un enseignant de l’école où votre enfant est inscrit vient alors donner quatre heures de cours à domicile ou à l’hôpital. Ce service est gratuit, et il est possible de le combiner avec l’enseignement à distance. 

Pour plus d’infos, consultez : www.cfwb.be et www.enseignement.be. 

Initiatives bénévoles pour les enfants et les jeunes malades 

En plus des programmes officiels, de nombreux bénévoles s’investissent dans l’éducation des enfants et des jeunes malades. Ces initiatives bénévoles en matière d’éducation constituent une excellente alternative pour les enfants qui ne répondent pas aux critères du SIO ou de l’enseignement temporaire à domicile. Même pour les enfants qui y ont accès, ces soutiens représentent un complément précieux. (Veuillez noter que ces organisations ne sont pas reconnues par le ministère de l’enseignement.) 

Vous pouvez par exemple faire appel à l’asbl L’École à l’hôpital et à domicile. 

Les centres PMS 

En Fédération Wallonie Bruxelles, les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) peuvent également vous apporter un soutien efficace. 

Plus d’infos ? Vous pouvez consulter : 

Votre jeune est inscrit dans l'enseignement supérieur ?

La décision de suspendre temporairement ou de poursuivre sa formation via un parcours adapté n’est pas facile à prendre.  

Lorsque vous examinez les différentes options, il est important de savoir que :  

    • si vous avez le cancer et que vous êtes étudiant dans une école supérieure ou à l’université, vous faites partie des « étudiants en situation de handicap« . Il existe une réglementation légale qui stipule que vous avez droit à des « ajustements raisonnables ». Le règlement de votre établissement d’enseignement détermine ce que sont ces « ajustements raisonnables ». Vous pouvez demander un statut d’étudiant malade auprès du service de conseil et d’orientation de votre école supérieure ou université. N’attendez pas jusqu’à la période d’examens pour le faire, car il est souvent trop tard pour apporter des ajustements. 
    • si vous envisagez de poursuivre partiellement vos études en ne prenant pas tous les crédits, il faut vous informer sur les conséquences pour votre progression académique ainsi que pour les bourses d’études et les allocations familiales que vos parents reçoivent. Là encore, consultez le service de conseil et d’orientation de votre établissement d’enseignement pour connaître les dernières lois et les meilleures options dans votre cas.