Beeld bellenblazer

Activités pour enfants atteints de cancer

Des initiatives adaptées pour les enfants touchés par le cancer

Le cancer est une maladie moins fréquente chez l'enfant que chez l'adulte. Le cancer de l'enfant ne représente qu'une faible proportion des cancers (1-3%), soit ± 300 nouveaux cas par an en Belgique. Si les chances de guérison sont grandes, la période de traitement, qui demande une surveillance médicale permanente, est aussi difficile à vivre pour les petits patients que pour leur famille (parents, frère/soeur, amis, etc.). C'est pourquoi la Fondation propose des initiatives adaptées permettant des moments de détente à ces enfants et leur famille.

Une journée pour les familles touchées par le cancer

Une journée pour se retrouver en famille et oublier le cancer

Chaque année, la Fondation contre le Cancer et l’ASBL malinoise "Nationale Kinderkankerdag" www.kinderkankerdag.be organisent pour des enfants atteints de cancer un moment de détente en famille dans le parc animalier de Planckendael. Les enfants qui participent à cette journée sont sélectionnés par les huit grands centres d’oncologie pédiatrique du pays, en fonction de leur état de santé.

Ils peuvent compter sur des accompagnateurs de l'hôpital où ils sont suivis et de relais sur place, via un poste de secours central. L'encadrement sait toutefois se faire discret pour laisser la place aux découvertes animalières et autres surprises féériques ! Tout est mis en œuvre pour que cette journée soit l'occasion de renouer avec la famille, dans la détente.

Tous unis contre le cancer

Cette activité bénéfique est également rendue possible grâce à la collaboration, le dévouement et le soutien :

  • des grands centres oncologiques du pays
  • de nombreux partenaires et sponsors
  • d’un grand nombre de volontaires!

Découvrez les photos et vidéos de la journée familiale

Cancer : un coffret plein de réconfort

Contre le cancer, une meilleure communication par l'action

Les enfants confrontés à la maladie d’un parent ou de grands-parents ont souvent envie de "faire quelque chose". Ce "coffret plein de réconfort" leur offre toutes sortes d’activités créatives permettant d’améliorer la communication entre enfants et parents touchés par le cancer : des cartes illustrées, un dreamcacher, un DVD avec un court métrage et même un CD-rom permettant d’effectuer une visite virtuelle de l’hôpital. C’est un moyen pour toute la famille de se rapprocher, de se parler, d’écouter et de répondre aux besoins de chacun. En "agissant ensemble", enfant et adulte communiquent plus facilement que dans un simple dialogue.

Un coffret distribué largement

Grâce aux coordinateurs régionaux de la Fondation contre le Cancer, plus de 600 coffrets ont été distribués gratuitement dans les hôpitaux disposant de services d’oncologie.

Le Coffret plein de réconfort est édité par les éditions CEGO et disponible sur leur site au prix de 35 euros.

À Deux Mains : parler du cancer en classe

"À Deux Mains", un guide pour les professeurs

Pour un enfant touché par le cancer, la maladie est à l'origine d'une rupture avec son quotidien, tant dans le cadre familial que scolaire. L’environnement éducatif "normal" doit laisser place à une approche médicale intensive qui modifie tous ses repères sociaux.

L'enseignant se trouve du jour au lendemain confronté au cancer d'un de ses élèves et doit prendre les devants par rapport aux réactions qu’elle risque de susciter auprès de sa classe. Ce n’est pas facile.

Pour que l'enfant malade et son entourage pensent "à demain", l'enseignant doit être présent… La Fondation contre le Cancer a donc réalisé et propose, en collaboration avec les Mutualités Libres, un guide pratique à télécharger :"A Deux Mains". Il contient des fiches thématiques claires et concises qui parlent de la maladie et des traitements, et propose quelques activités pédagogiques à faire en classe.

Témoignages

Comment réagit-on quand un médecin vous annonce que vous êtes atteint d’une maladie incurable ? Johan, initialement dévasté par la nouvelle, a décidé d’aller de l’avant, de bouger, de vivre avec les gens. Une approche positive, qui l’aide à tenir au quotidien.Lire la suite