Cancer : conseils bien-être et beauté

La maladie bouleverse l'image de soi. Tous les patients qui luttent contre le cancer le savent bien. La Fondation contre le Cancer apporte son soutien de deux façons.

Un Guide Beauté

couverture guide beautéLa Fondation contre le Cancer édite un Guide Beauté destiné aux personnes atteintes de cancer.

Celui-ci regorge de conseils et astuces sur les soins de la peau pendant les traitements, le choix des couleurs, les prothèses mammaires ou capillaire, etc.

Les personnes en traitement et leurs proches peuvent se le procurer gratuitement auprès de l’institution de soins où elles sont suivies. Toute personne intéressée peut commander notre guide beauté auprès de la Fondation, ou le consulter en ligne. Il est également possible de consulter ici les adresses des perruquiers via notre annuaire.

Paraître bien pour être mieux

La Fondation contre le Cancer souhaite aider les patients à soigner leur apparence pour que, en dépit des effets du cancer et des traitements, ils conservent une image positive d'eux-mêmes et une qualité de vie aussi bonne que possible. 

Le  projet "Paraître bien pour être mieux" propose des soins et des conseils de beauté gratuits

  • lors d'un traitement contre le cancer
  • pendant l'hospitalisation, l'hospitalisation de jour ou un traitement ambulatoire  

Les soins sont effectués par des Conseillères en beauté encadrées par la Fondation.

Soins offerts

Du nettoyage de la peau au massage du visage et des mains en passant par un léger maquillage, toute une palette de soins est prodiguée aux patients. Toutefois, les personnes atteintes de cancer sont fragilisées et leur immunité est diminuée. Par conséquent, certains actes sont formellement interdits à nos conseillères, notamment:

  • épiler ou poser tout autre acte nécessitant un instrument (par exemple, couper les ongles des mains et des pieds)
  • traiter une peau blessée, irritée ou abîmée ou présentant des cicatrices récentes

Au moindre doute, nous conseillons de demander l'avis du médecin traitant ou du médecin spécialiste.

Les produits employés

Ce service n'aurait pu être mis en œuvre sans la participation de la firme La-Roche-Posay qui met gracieusement à notre disposition ses produits de soins ainsi que la société Eye Care qui nous permet d'offrir aux patients qui le souhaitent un maquillage de qualité grâce à leur gamme hypoallergénique et haute tolérance.

La gamme des produits choisis permet un soin complet et un maquillage de base, tout en évitant les dépenses excessives. Les patients apprennent à être créatifs avec un minimum de produits ou de matériel.

Qui contacter ?

En consultant notre annuaire, vous trouverez une liste des hôpitaux où sont actives nos Conseillères en beauté. Ces soins sont également disponibles, sur rendez-vous, à notre siège social à Bruxelles.

Pour toute question complémentaire, contactez-nous à cancerinfo@cancer.be.

Dernière adaptation le: 11/10/2017

Témoignages

Comment réagit-on quand un médecin vous annonce que vous êtes atteint d’une maladie incurable ? Johan, initialement dévasté par la nouvelle, a décidé d’aller de l’avant, de bouger, de vivre avec les gens. Une approche positive, qui l’aide à tenir au quotidien.Lire la suite