Cancer : soutien psychologique

 

1. Le soutien émotionnel à la Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le cancer offre un soutien psychologique par téléphone à court terme (max. 6 séances) pour des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ce soutien psychologique est dispensé par des psychologues  spécialisés dans la problématique du cancer.

Pour qui ?

  • Les patients (adultes et enfants) qui ont terminé leur traitement en hôpital.

  • Les patients en traitement ambulatoire (hormonothérapie, chimiothérapie ou curiethérapie

  • les proches au 1er degré (famille : parents, enfants, frères/sœurs+ partenaire).

Pour la patients, la demande peut être introduite dans les 5 ans maximum après la date du diagnostic (en cas de récidive, la date prise en compte est celle de la récidive et non du diagnostic initial).

Pour les proches, la demande peut être introduite dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 2 années après. En cas de deuil, un accompagnement est également possible jusqu’à 2 ans après le décès du patient.

Comment faire la demande ?

Contactez gratuitement Cancerinfo au 0800 15 801.

2. Soutien psychologique en cabinet

Consultez notre annuaire des psychologues.

3. Groupes de parole 

Parfois les personnes confrontées au cancer souhaitent rencontrer d'autres personnes qui vivent les mêmes épreuves. Partager ses soucis et son expérience peut se révéler utile. C'est pourquoi la Fondation contre le Cancer et certains hôpitaux organisent des "groupes de parole" où un psychologue veille à ce que les échanges soient profitables à tous.

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite