Raviva, bouger pour se sentir mieux

Raviva : bouger pour se sentir mieux

Informationen in deutscher Sprache

Si vous êtes en cours de traitement pour un cancer, ou que vous avez suivi un traitement dans l'année écoulée, vous savez qu'une grande fatigue et une perte d'énergie peuvent accompagner cette épreuve. Mais saviez-vous qu'une activité physique adaptée peut vous aider à surmonter ces désagréments et à retrouver un certain tonus pour faciliter les petits efforts quotidiens ? La Fondation l'a compris et a créé pour vous un programme taillé sur mesure : Raviva !

Raviva en résumé

  • Raviva est un programme d’activités physiques spécialement conçu pour les personnes majeures atteintes, ou ayant été récemment atteintes, d’un cancer.
  • Raviva vous aide à retrouver une meilleure condition physique et ainsi combattre la fatigue par des activités pratiquées en groupe (gymnastique, aquagym, fitness, marche nordique, yoga, taï chi). 
  • Raviva s'adresse aux patients en cours de traitement ou jusqu'à un an après la fin de celui-ci. 
  • Le programme Raviva est accessible pendant un an.

Tout savoir sur Raviva dans notre brochure

Raviva : des activités adaptées

Raviva est un programme conçu par et sous la supervision d'un groupe d'experts en cancérologie, médecine sportive et réhabilitation.

Les activités sont encadrées par des moniteurs formés par la Fondation contre le Cancer. Ceux-ci tiennent compte des recommandations des médecins et adaptent leur programme en fonction des participants.

Différentes activités sportives

Fitness, gymnastique, aquagym, marche nordique, tai chi, yoga : différentes activités sont proposées un peu partout en Belgique. Vous pouvez participer à une ou deux activités, en concertation avec votre médecin.

Pour connaître les activités proposées près de chez vous, consultez la carte des activités ou contactez-nous au 0800 15 801 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h). 

Qui peut s'inscrire à Raviva?

Pour participer à Raviva, vous devez être :

  • atteint ou avoir été atteint d'un cancer
  • en cours de traitement OU dans l'année qui suit l'arrêt des traitements si vous avez été traité par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et traitements ciblés (Glivec, Avastin, Herceptine...)
  • dans la première année de traitement si vous avez été traité par hormonothérapie
  • majeur
  • en ordre administrativement (avoir remis tous les documents dûment complétés ainsi que le certificat médical)

Comment vous inscrire ?

Pour obtenir un formulaire d'inscription :

Sur ce formulaire, indiquez la ou les activités (max. 2) auxquelles vous souhaitez participer, après en avoir discuté avec votre médecin (le formulaire est accompagné d’un certificat médical qu'il doit compléter).

Combien ça coûte ?

Grâce à la générosité des donateurs, Raviva est entièrement gratuit ! Si vous souhaitez toutefois apporter votre contribution aux actions de la Fondation, vous pouvez effectuer un don au compte BE45 0000 0000 8989.

Questions fréquemment posées à propos de Raviva

1. Comment connaitre les cours se déroulant dans ma région ?

Une carte des activités interactive est accessible en ligne. Tapez le nom de votre commune (ou son code postal) et les cours apparaitront sur votre écran. N’hésitez pas à utiliser le curseur « kilomètres » pour voir l’offre élargie !

2. Par qui dois-je faire compléter le formulaire d’inscription ?

L’attestation médicale (comprise dans la brochure) peut être complétée :

  • soit par votre médecin généraliste, 
  • soit par votre médecin spécialiste (oncologue, pneumologue, gynécologue…)

Celle-ci doit être renvoyée à :

Fondation contre le Cancer,
RAVIVA
Chaussée de Louvain 479
1030 Bruxelles

Une fois que les documents d’inscription sont en notre possession, vous recevrez une confirmation par la poste endéans les 2 semaines, avec votre carte de membre Raviva.

3. Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir ma carte ?

Vous recevrez un courrier de confirmation reprenant votre carte de membre ainsi que les informations pratiques de votre cours endéans les 2 semaines (après réception de votre formulaire).

4. Puis-je commencer à participer même si je n’ai pas encore reçu ma carte par la poste ?

Vous ne pourrez vous rendre à votre cours Raviva qu’une fois que vous aurez reçu la carte par la poste. En effet, notre assurance ne vous couvrira qu’à partir de ce moment-là.

5. L’activité à laquelle je suis inscrite ne me convient pas. Puis-je changer ?

Si l’activité ne vous convient pas, il est tout à fait possible d'en changer. Pour ce faire, contactez-nous par téléphone (0800 15 801 - du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou par e-mail (raviva@fondationcontrelecancer.be). 

Si vous souhaitez arrêter définitivement l’activité, merci de nous le signaler.

6. Que faire en cas de perte d’une carte de membre encore valable?

Prenez contact avec nous afin que nous vous envoyions un duplicata (raviva@fondationcontrelecancer.be - 0800 15 801).

7. Je n’ai pas pu participer à mon activité durant plusieurs semaines. Puis-je prolonger ma carte ?

En cas d’absence prolongée pour des raisons médicales (minimum 1 mois), vous pouvez nous renvoyer une attestation médicale indiquant la durée et la raison de l’arrêt par courrier :

Fondation contre le Cancer,
RAVIVA
Chaussée de Louvain 479 
1030 Bruxelles

8. J’arrive à la fin de la période de validité de ma carte. Puis-je continuer à suivre les cours Raviva ?

Le programme Raviva est limité à une année. En effet, l’objectif du programme est de vous donner un coup de pouce pour vous relancer dans la vie active le plus rapidement possible. Parlez-en à votre moniteur : il pourra certainement vous conseiller sur les activités physiques proposées dans votre région !

Néanmoins, il est possible de vous réinscrire à Raviva si vous entrez toujours dans les conditions d’inscription au programme (voir question 2).

9. Je suis dans l’impossibilité de participer à un cours. Que dois-je faire ?  

Si vous avez les coordonnées de votre moniteur, prévenez-le. Si vous ne les avez pas, envoyez un mail à raviva@fondationcontrelecancer.be. Nous transfèrerons votre mail à votre moniteur.

En cas d’absence prolongée pour des raisons médicales : voir question 9

Pour information, les participants irréguliers sont désactivés chaque trimestre.

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

Nous y répondrons avec plaisir

Actualités RaViva

Raviva se lance dans le fitness ! (Mars 2014)

La Fondation contre le Cancer s’associe à deux clubs de fitness professionnels (Fit for Fun à Braine-l’Alleud et Fitality à Aartselaar) pour un projet pilote hors du commun.


Reportage pour "Plus Magazine" Décembre 2012

Article Raviva "Plus Magazine"


Visé : aquabike et solidarité RaViva

Succès confirmé pour la 4ème édition du Marathon d’Aquabike qui s’est déroulée début mars 2012 au Centre Ô&Formes de Visé. 

Toute l’équipe de ce dynamique partenaire s’est mobilisée avec le soutien des participants au programme RaViva qui ont préparé les desserts et constitué une équipe de pédaleurs démontrant ainsi l’importance de la pratique d’une activité physique en toutes circonstances. 

Bilan financier : 2192 €.  Bilan humain inestimable et ambiance bon enfant.


Joëlle Scoriels au Relais pour la Vie de Braine-l'Alleud

Joëlle Scoriels, marraine du programme RaViva, était présente ce 26 mai lors de la seconde édition du Relais pour la Vie de Braine-l’Alleud. Visiblement émue, la présentatrice de l’émission Sans chichis a donné le coup d’envoi de l’événement et a réalisé le premier tour de piste en compagnie des Battants.

Découvrez son reportage.


Une marraine de charme pour RaViva

Suite au reportage consacré à RaViva dans son émission Sans chichis en novembre 2011 (voir ci-dessous), la présentatrice Joëlle Scoriels a accepté de devenir la marraine du programme.

Une marraine dynamique et pleine de charme, qui nous aidera désormais à mieux faire connaître RaViva. Touchée par le concept, elle en parle en effet avec beaucoup d’enthousiasme et d’empathie. Extrait choisi de son interview réalisée dans notre magazine Cancerinfo :

« C’est impressionnant d’imaginer que votre corps, qui est tellement entamé par la maladie, a besoin d’être maintenu en action, pour continuer à résister, en douceur. Et puis, en découvrant le témoignage de femmes qui recourent au programme, on prend conscience que c’est tout l’être, corps et esprit, qui gagne à garder le contact avec la vie «normale» (…).En outre il y a, manifestement, une atmosphère spéciale, une détente, un petit bonheur franc qui lie les participant(e)s… »


RaViva - Reportage Canal C

Cliquez ici pour découvrir le reportage RaViva. 

Canal C:

"Le programme Raviva est une initiative de la fondation contre le cancer qui remet au sport des personnes atteintes par cette maladie. Nous sommes allés assister à l'une des séances d'aquagym cette semaine à Erpent."


RaViva à l'émission Sans chichis

Cliquez ici pour découvrir le reportage RaViva.

Sans chichis:

"On s’intéresse aujourd’hui à tous ceux qui souffrent de cancers.
Pour les aider à tenir le coup, la Fondation contre le Cancer propose les programmes Raviva.  Ce sont des activités physiques qui les aident à rester dans le mouvement et à ne pas s’effondrer à la suite des traitements.  De l’aquagym, de la gym, du yoga, du taï-chi… autant d’activités – adaptées et modérées bien sûr – qui leur permettent de se sentir mieux.

Nous avons rencontré Rita.  Rita est une dame de 52 ans, pleine de joie de vivre, mais qui souffre d’un cancer du sein depuis 4 ans.  Elle suit des cours de Qi Qong (une sorte de Taï-chi) qui l’aide à se sentir mieux et à se recentrer sur l’essentiel.

En plateau, Cécile Avril, de la Fondation contre le Cancer, nous en dit plus sur ces programmes."

Partenaires RaViva

 

  Logo ISPPC Logo O et FormesLogo Marche-en-FamenneLogo Thermes de SpaLogo Services de sports - MouscronKineoLogo Ville MouscronLogo Amitabha Logo RCF Liège Logo Fit For Fun

>

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes.Lire la suite