Grants sociaux 2017

Social Grants 2017 : Appel à projets

Centres de bien-être ou maisons de soutien intégrés dans (ou en collaboration avec) un hôpital disposant d’un programme de soins en oncologie

 
“Health is a state of complete physical, mental and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity”*

 

La Fondation contre le Cancer est persuadée que cette vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative de la prise en charge des patients atteints de cancer. Une approche intégrative suppose, dès le diagnostic, une attention particulière pour les aspects suivants :

Affiche des Social Grants 2017

  • La relation soignant - soigné
  • La personne  (en tant qu’être physique, mental et social) et pas seulement la maladie
  • L’ouverture aux techniques et soins complémentaires, pour autant que leur efficacité et innocuité soient établies
  • L'accent mis sur le bien-être et les capacités des patients plutôt que sur la maladie et les limites qu’elle impose aux patients

Les centres de bien-être ou maisons de soutien travaillant en collaboration avec un hôpital disposant d’un programme de soins en oncologie sont inspirés par cette approche intégrative. Ces centres offrent un accueil pratique, émotionnel et social indispensable aux personnes atteintes par la maladie. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer souhaite les soutenir par le biais de ses Social Grants 2017.

Introduisez votre dossier via la plateforme en ligne

 

La Fondation contre le Cancer prendra en compte un large éventail de projets, et a délibérément choisi une interprétation large du domaine afin de laisser aux acteurs de terrain une réelle marge de manoeuvre. Voici quelques exemples concrets de projets éligibles :

  • Disposer d’un coordinateur / coordinatrice pour le centre de bien-être ;
  • Organiser l’accueil des patients atteints de cancer et de leurs proches ;
  • Organiser des ateliers pour les patients atteints de cancer et leurs proches ;
  • Organiser des sessions d’information ;

Un exemple de centre de bien-être

*Preamble to the Constitution of the World Health Organization as adopted by the International Health Conference, New York, 19-22 June, 1946; signed on 22 July 1946 by the representatives of 61 States (Official Records of the World Health Organization, no. 2, p. 100) and entered into force on 7 April 1948.


Faites appel aux services de la Fondation

La Fondation contre le Cancer propose également différents services auxquels vous pouvez faire appel gratuitement afin d’élargir votre offre.

Plus d'infos sur les services d'aide de la Fondation contre le Cancer

Une question ? Contactez votre coordinateur régional

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le coordinateur régional de la Fondation dans votre région.


Les appels à projets Social Grants précédents

 

Une sélection objective
Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionnera les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance. « Le plus important est que les projets correspondent à des besoins, qu’ils comblent un manque tant pour les patients que pour les accompagnants et soignants » expliquait le docteur Eddy Maes, à l'origine de la création des Grants sociaux en 2013.
Dernière adaptation le: 7/03/2017

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite