LA FONDATION CONTRE
LE CANCER EN 2015
RAPPORT ANNUEL
Grâce à nos donateurs et volontaires, nous travaillons chaque jour pour faire reculer le cancer.
Qui sommes-nous ? Découvrez la Fondation contre le Cancer en 3 minutes Téléchargez notre rapport annuel complet Soutenez-nous
FINANCER LA RECHERCHE,
NOTRE PRIORITÉ
TOUTES LES ANNÉES PAIRES,
LA FONDATION LANCE UN APPEL À PROJETS SCHIENTIFIQUES
Mieux comprendre
la maladie permet
de guérir plus de patients.
C’est pourquoi, depuis des
dizaines d’années, la Fondation
contre le Cancer investit
massivement dans
la recherche
en cancérologie.

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119 projets de recherche sélectionnés en 2012 et 2014 étaient encore en cours de financement en 2015, pour un montant de 4 680 908 euros.

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Appel exceptionnel : en 2015, la Fondation a lancé un appel supplémentaire pour le financement d’équipements de pointe.
5,9 millions d’euros ont été attribués aux chercheurs.

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Grants 2016 : 21,5 millions d’euros prévus. Record battu, grâce à l’incroyable générosité de tous nos donateurs et partenaires !

 
Plus d’infos sur les projets de recherche financés par la Fondation contre le Cancer En bref : l’évolution de notre investissement dans la recherche
ACCOMPAGNER PATIENTS
ET PROCHES
Une femme
sur quatre et un homme
sur trois seront touchés
par un cancer avant leur 75ème anniversaire. Cela représente chaque année environ
65 000 Belges, dont
1 % d’enfants.
TOUTES LES ANNÉES IMPAIRES, LA FONDATION LANCE UN APPEL À PROJETS SOCIAUX

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Au terme de l’appel 2015, 19 projets ont reçu un total de 880 368 euros pour améliorer l’accompagnement des patients et de leurs proches.

LA FONDATION CONTRE LE CANCER À VOS CÔTÉS

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soins de beauté et de bien-être en 2015.

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enfants atteints de cancer ont bénéficié d’une journée de détente accompagnés de leur famille.

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patients étaient inscrits aux activités physiques adaptées.

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enfants et jeunes ont pu profiter d’une semaine de vacances au grand air, loin de l’hôpital, tout en continuant leur traitement.

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En 2015, la Fondation a accepté 900 dossiers d’aide financière et a ainsi octroyé une aide totale de 521 632 euros aux patients en difficulté.

 

Une écoute et un soutien psychologique par téléphone 0800 15 801 via le Cancerinfo et des groupes de parole.

Plus d'info Regardez la vidéo Regardez la vidéo Plus d'info Regardez la vidéo Plus d'info Cancerinfo Groupes de parole Plus d'info
AGIR POUR LA PRÉVENTION
PRÉVENIR LES CANCERS DE LA PEAU
Nous pouvons
tous développer
un cancer. Mais en adoptant
un mode de vie sain,
il est possible de réduire
son risque. Un tiers
des cancers pourraient
ainsi être évités !

Action Shadow Mifi

Internet gratuit, mais seulement à l’ombre ! L’action a eu lieu du 22 au 31 août 2015 à Ostende.

Futé au soleil

157 écoles primaires ont adhéré au programme « Futé au soleil » en 2015, afin de sensibiliser les enfants aux dangers des UV.

Le Scan UV

Le Scan UV est une caméra permettant de mettre en évidence les dégâts de la peau provoqués par les UV. Un outil très utile pour mener à bien des actions de sensibilisation auprès du grand public. Le jeudi 2 juillet, les experts de la Fondation avaient également amené le Scan UV au Parlement fédéral, afin de sensibiliser les parlementaires à la problématique des bancs solaires et à l’importance de la prévention UV.

Polémique autour des bancs solaires

Plus d’info sur l’action Shadow Mifi Plus d’info sur
« Futé au soleil »
Plus d’info sur la polémique autour des bancs solaires
LUTTER CONTRE LE TABAGISME

LOBBYING

Encourager les autorités à agir contre le tabagisme.

A l’occasion du 31 mai, Journée mondiale sans tabac, c’est aux décideurs politiques qu’avait voulu s’adresser la Coalition nationale contre le Tabac dont fait partie la Fondation. Elle prône notamment la prise de différentes mesures.

Tabacstop:
ARRÊTER DE FUMER, C'EST POSSIBLE!

0 TABACOLOGUES

30 tabacologues pour vous aider dans votre arrêt tabagique.

0 CONTACTS

Près de 17 000 contacts téléphoniques avec notre service Tabacstop en 2015.

0 VISITEURS

228 155 personnes ont visité le site web de Tabacstop en 2015.

Plus d’info sur Tabacstop Lisez-en plus sur la Journée mondiale sans tabac
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC
  • L’interdiction totale de la publicité pour le tabac dans et sur la devanture des points de vente.
  • L’interdiction de présentation des produits du tabac de manière visible dans les points de vente.
  • L’introduction du « paquet neutre » pour les produits du tabac (à savoir : sans logos ou couleurs attrayantes).
  • L’augmentation significative du prix du tabac à rouler d’au moins 1 euro et du prix des cigarettes manufacturées d'au moins 50 cents en une seule fois.
  • L’introduction d’une loi renforçant la protection des enfants en voiture par une interdiction de fumer pendant le transport de ces derniers.

Par la suite, nous avons été heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter les taxes sur le tabac à rouler.

En savoir plus
PROMOUVOIR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON

UN CÔLON GÉANT POUR SENSIBILISER

En 2015, la Fondation contre le Cancer a fait l’acquisition d’un côlon géant, un outil ludique qui vous permet de découvrir votre intestin de l’intérieur. En le visitant, vous comprendrez mieux l’évolution du cancer colorectal et l’utilité du programme de dépistage du cancer colorectal.

Toutes les dates et lieux où visiter le côlon géant en 2016
ÉTUDES RÉALISÉES DANS LE CADRE DE LA PRÉVENTION DU CANCER
Les jeunes et le tabac
L’impact économique des cancers de la peau
Connaissances, attitude et comportement des Belges
La population est pour la prise de nouvelles mesures
Baromètre du cancer : connaissez-vous les facteurs de risque du cancer ?
Les jeunes et le tabac

Début 2015, la Fondation contre le Cancer a fait réaliser par le bureau GfK une enquête en ligne ciblant les jeunes. Les résultats inquiètent : 32 % des jeunes Belges fument et au moins 1 sur 5 fume quotidiennement. L’enquête révèle également que 2 jeunes adultes sur 3 ont été confrontés à de la publicité pour le tabac au cours des trois derniers mois, principalement dans les magasins de presse. La majorité des personnes interrogées considèrent que l’exposition des paquets dans les points de vente peut être assimilée à de la publicité. Plus de 7 jeunes adultes sur 10 sont d’accord avec l’interdiction totale de cet étalage. Les jeunes Belges considèrent également que les paquets neutres (sans logo ni réclame), comme ceux qui existent en Australie notamment, sont moins attractifs tout en restant suffisamment informatifs.

L’impact économique des cancers de la peau

Selon l’étude « Economic burden of skin cancer in Belgium and the cost-effectiveness of prevention programs » menée par les professeurs Lieven Annemans et Lieve Brochez à la demande de la Fondation contre le Cancer, le coût du cancer de la peau pour notre pays s’élève actuellement à 103 millions d’euros par an ! Sur base des résultats de leur étude, les professeurs Annemans et Brochez ont présenté à la Chambre des Représentants des recommandations qui permettraient de s’attaquer à l’incidence et aux conséquences des cancers de la peau. L’étude montre notamment que la prévention primaire reste clairement aujourd’hui la façon la plus rentable de lutter contre le cancer de la peau.

Connaissances, attitude et comportement des Belges

Il s’agit du troisième sondage s’intéressant aux connaissances, à l’attitude et au comportement des Belges face au soleil, réalisé à la demande de la Fondation contre le Cancer. Cette étude répétée tous les deux ans permet de suivre l’évolution des connaissances et comportements. L’édition 2015 de la « Tracking survey soleil et rayons UV » montre notamment une meilleure prise de conscience des dangers des bancs solaires, ainsi qu’une plus forte adhésion du public en faveur de leur interdiction. Bien que la connaissance des dangers des UV naturels soit restée stable, on ne constate toujours pas de changement majeur en matière de comportement. Il est donc nécessaire de poursuivre notre travail de sensibilisation.

La population est pour la prise de nouvelles mesures

D’après l’enquête Tabac menée en octobre et novembre 2015 par le bureau GfK, les mesures contre le tabac reçoivent un large assentiment au sein de la population belge, et ce même auprès des fumeurs. Ainsi, 82% des personnes interrogées – et 66% des fumeurs – considèrent que l’interdiction de fumer dans les cafés est une bonne chose. De plus, l’enquête révèle que certaines propositions largement critiquées dans le passé sont désormais bien accueillies, comme une interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs (91% des personnes interrogées – et 87% des fumeurs – sont pour cette mesure), ou les emballages neutres sans logo ni couleurs attrayantes, déjà adoptés par plusieurs pays européens (50% sont pour). La Fondation a donc une fois de plus encouragé les décideurs politiques à passer à la vitesse supérieure dans les mesures de lutte contre le tabac.

Baromètre du cancer

Début 2015, la Fondation contre le Cancer a réalisé sa deuxième enquête sur la perception des risques du cancer auprès de 1 000 Belges âgés de 16 à 70 ans. Constatation principale : la majorité de la population estime à tort que le cancer est plutôt une conséquence de facteurs extérieurs (pollution, additifs dans l’alimentation…) que du mode de vie. Ce dernier est pourtant lié à plus de la moitié des cancers. Il reste également de fortes divergences entre les facteurs de risque perçus par la population et les véritables facteurs de risque du cancer. Or, mal connaître les risques du cancer, c’est risquer de ne pas faire les bons choix en terme de modes de vie.

Et vous, connaissez-vous les facteurs de risque du cancer ?
INFORMER, C'EST AUSSI LUTTER
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Regardez le spot TV Cancerinfo. Pour toutes vos questions sur le cancer, contactez Cancerinfo La Fondation propose des dizaines de publications gratuites. Découvrez-les ici. Cancerinfo en 2015
EN 2015, VOUS ÉTIEZ ...

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RELAIS POUR LA VIE
L’événement solidaire Relais pour la Vie, c’est 24 h de mobilisation contre le cancer. En 2015, Relais pour la Vie a fêté sa cinquième année d’existence. 23 Relais pour la Vie organisés en 2015 ont permis de réunir 2 961 Battants et 1 378 équipes. Au total, plus de 55 600 personnes ont pris part aux différents événements et 3 220 932 euros ont été récoltés !
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