Curcuma

Curcuma

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une épice jaune extraite du rhizome d’une plante originaire d’Inde, le Curcuma longa. Il est utilisé dans la poudre de curry. C’est lui qui donne la couleur jaune-orangée aux plats à base de curry. Le colorant jaune du curcuma est également connu sous le nom de E-100, qui est parfois ajouté aux margarines et aux gelées.

Utilisation du curcuma comme complément alimentaire

Le curcuma est riche en polyphénols. Ceux-ci ont des effets antioxydants. Ils sont vendus comme compléments alimentaires (1-3).

    • Les antioxydants sont des substances capables de neutraliser les radicaux libres (des particules nocives qui endommagent les cellules de notre corps)
    • Le principal composant du curcuma est la curcumine, qui est également un antioxydant
        • L’organisme n’absorbe pas très bien la curcumine
        • C’est pourquoi, des variantes chimiques de la curcumine, plus facilement absorbables, sont parfois utilisées dans des compléments alimentaires (4, 5)
        • Consommer du curcuma en association avec du poivre noir et de la matière grasse augmenterait son absorption par l’organisme

Depuis des siècles, des thérapies non conventionnelles utilisent le curcuma comme remède pour traiter les inflammations, les maladies de peau, les problèmes d’estomac, les maladies cardiaques et hépatiques, l’intestin irritable, l’hypertension artérielle ainsi que les problèmes articulaires (6-8).

    • Le curcuma est généralement pris par voie orale, mais il existe également sous forme de pommades et d’injections (9-13).
    • Il existe plusieurs hypothèses concernant un éventuel effet protecteur du curcuma contre le cancer :
        • le curcuma tuerait les cellules tumorales (14)
        • le curcuma inhiberait les facteurs de croissance des cellules cancéreuses
        • le curcuma inhiberait la formation de vaisseaux sanguins dans une tumeur cancéreuse (15, 16)
    • Toutefois, ces effets n’ont pas été confirmés par les études cliniques

Utilisation du curcuma dans le traitement du cancer

De nombreuses études ont été publiées sur l’utilisation du curcuma dans le traitement du cancer. Une vingtaine d’entre elles comparent l’effet de la prise de curcuma par rapport à celle d’un placebo (faux médicament). Ces études ont principalement été réalisées dans le cadre de soins de soutien aux patients et de prévention du cancer. La plupart des études sont de petite taille et il existe de grandes différences entre elles.

Les différences entre les études concernent :

    • le dosage
    • la méthode d’administration du curcuma
    • la durée du suivi de l’étude
    • les résultats mesurés

De plus, les résultats sont souvent ambigus.

Traitement du cancer

Il existe des preuves que le curcuma pourrait ralentir le développement de certains cancers en renforçant les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie (17-21). Toutefois, peu d’études ont examiné l’effet du curcuma dans le traitement des cancers, notamment son effet sur la survie, la taille des tumeurs ou les biomarqueurs. Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour indiquer que le curcuma pourrait guérir le cancer (22-26). Ces études ont été menées sur des patients atteints de cancer de la prostate (22), de cancer colorectal (23, 24, 26) ou de leucémie chronique (25). Elles étaient souvent de petite taille (petit nombre de participants) et la période de suivi était courte. Cela limite donc leur valeur scientifique.

Atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer

Selon quelques études, le curcuma pourrait apaiser certains effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

    • Plusieurs études ont examiné l’effet du curcuma sur l’inflammation de la muqueuse buccale provoquée par la radiothérapie ou la chimiothérapie lors de traitements de cancers de la tête et du cou. Ces études étaient de petite taille (faible échantillonnage), mais elles ont montré que le curcuma, sous forme de gel ou de solution buccale, pouvait prévenir, soulager ou guérir une inflammation douloureuse de la muqueuse buccale (9, 27-31). Cela doit encore être confirmé par des études de plus grande envergure.
    • Plusieurs études ont tenté de voir si l’utilisation du curcuma pendant la radiothérapie pouvait protéger la peau irradiée contre les éruptions cutanées douloureuses. Les résultats de ces études sont contradictoires (10, 11, 32, 33). Un effet protecteur n’est pas exclu, mais il faudrait d’autres nouvelles recherches pour le confirmer.
    • L’effet du curcuma sur les symptômes urinaires causés par la radiothérapie lors de traitements du cancer de la prostate a également été plusieurs fois étudié. A ce stade, les études n’apportent pas de résultat concluant (34, 35). Il existe un effet potentiel, mais celui-ci doit être confirmé par de nouvelles études plus importantes.
    • Il existe également quelques études sur l’utilisation du curcuma pour améliorer la qualité de vie globale pendant un traitement contre le cancer. Les méthodologies utilisées sont insuffisantes pour en tirer des conclusions (17, 27).

Prévention du cancer

Certaines études suggèrent un effet protecteur potentiel du curcuma contre le cancer. Cependant, la plupart de ces études présentent une méthodologie de faible qualité et un nombre limité de participants (36).

    • Le curcuma pourrait avoir une influence favorable sur l’évolution des précurseurs du cancer de la bouche : la fibrose buccale sous-muqueuse et la leucoplasie (36, 37). On ne sait toutefois pas si cela se traduit par un risque réduit de cancer de la bouche.
    • Une étude suggère que le curcuma « pourrait potentiellement » réduire le risque de myélome multiple (également connu sous le nom de maladie de Kahler) (38). Cette petite étude n’est pas significative puisqu’elle a examiné uniquement certains résultats de laboratoire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette promesse a une quelconque pertinence clinique.

Effets secondaires et sécurité

Effets secondaires

La Food and Drug Administration américaine (FDA) reconnaît généralement la curcumine comme étant sûre, même à des doses allant jusqu’à 12 g par jour pendant plusieurs mois (8).

Cependant, cela n’empêche pas la possibilité d’effets secondaires, tels que :

    • les problèmes gastro-intestinaux (diarrhée ou nausées) (39)
    • les éruptions cutanées (40)
    • l’inflammation du foie (41-43)
    • l’anémie (44)
    • les dommages au foie (45-47)

Il est donc important de suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez ? A l’heure actuelle, il n’est pas possible de savoir si les suppléments de curcuma sont sans danger pour vous et votre bébé (8, 48).

Interactions avec les traitements contre le cancer

Dans la littérature scientifique, de nombreuses interactions possibles entre les médicaments et le curcuma ont été décrites (4, 49, 50).

    • La plupart du temps, les chercheurs ont montré une moindre efficacité des médicaments anticancéreux en laboratoire. Parfois, au contraire, l’efficacité semble être plus forte
    • Cependant, passer du laboratoire au monde réel est une étape décisive qui n’a pas encore été franchie. Actuellement, il n’y a pas de preuves suffisantes que ces interactions sont cliniquement pertinentes
    • Il est donc recommandé d’être prudent lors de l’association du curcuma avec des médicaments :
        • Cela s’applique, par exemple, à l’association avec le tamoxifène puisque son efficacité a été réduite en laboratoire. Le tamoxifène est un traitement hormonal utilisé en post-traitement du cancer du sein (51, 52)
        • Théoriquement, le curcuma pourrait également réduire l’efficacité des médicaments suivants utilisés en chimiothérapie : cyclophosphamide (53), épipodophyllotoxines (17) et camptothécines (53)

Autres interactions

Le curcuma a théoriquement (expériences en laboratoire et sur des animaux) un léger effet anticoagulant sur le sang. Par conséquent, il peut potentiellement renforcer l’action des médicaments anticoagulants (qui fluidifient le sang) (1, 56) (55). Même s’il n’est pas prouvé qu’il en soit ainsi dans la pratique, il est conseillé de faire preuve de prudence et d’en parler avec son médecin.

Bases de données consultées :

  1. Complementary and Alternative Medicine for Cancer (CAM Cancer), Noorwegen. www.cam-cancer.org. CAM Cancer is niet verantwoordelijk voor de vertaling van hun informatie.
  2. Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), Verenigde Staten. www.mskcc.org/cancer-care/diagnosis-treatment/symptom-management/integrative-medicine/herbs/search 

Articles de référence

  1. Goel A, Kunnumakkara AB, Aggarwal BB. Curcumin as « Curecumin »: from kitchen to clinic. Biochem Pharmacol. 2008;75(4):787-809.
  2. Jurenka JS. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Altern Med Rev. 2009;14(2):141-53.
  3. Govindarajan VS. Turmeric–chemistry, technology, and quality. Crit Rev Food Sci Nutr. 1980;12(3):199-301.
  4. Adiwidjaja J, McLachlan AJ, Boddy AV. Curcumin as a clinically-promising anti-cancer agent: pharmacokinetics and drug interactions. Expert Opin Drug Metab Toxicol. 2017;13(9):953-72.
  5. Jamwal R. Bioavailable curcumin formulations: A review of pharmacokinetic studies in healthy volunteers. J Integr Med. 2018;16(6):367-74.
  6. Singh S. From exotic spice to modern drug? Cell. 2007;130(5):765-8.
  7. Kuttan R, Bhanumathy P, Nirmala K, George MC. Potential anticancer activity of turmeric (Curcuma longa). Cancer Lett. 1985;29(2):197-202.
  8. Hewlings SJ, Kalman DS. Curcumin: A Review of Its Effects on Human Health. Foods. 2017;6(10).
  9. Normando AGC, de Menêses AG, de Toledo IP, Borges G, de Lima CL, Dos Reis PED, et al. Effects of turmeric and curcumin on oral mucositis: A systematic review. Phytother Res. 2019;33(5):1318-29.
  10. Palatty PL, Azmidah A, Rao S, Jayachander D, Thilakchand KR, Rai MP, et al. Topical application of a sandal wood oil and turmeric based cream prevents radiodermatitis in head and neck cancer patients undergoing external beam radiotherapy: a pilot study. Br J Radiol. 2014;87(1038):20130490.
  11. Rao S, Hegde SK, Baliga-Rao MP, Lobo J, Palatty PL, George T, et al. Sandalwood Oil and Turmeric-Based Cream Prevents Ionizing Radiation-Induced Dermatitis in Breast Cancer Patients: Clinical Study. Medicines (Basel). 2017;4(3).
  12. Gattoc L, Frew PM, Thomas SN, Easley KA, Ward L, Chow HS, et al. Phase I dose-escalation trial of intravaginal curcumin in women for cervical dysplasia. Open Access J Clin Trials. 2017;9:1-10.
  13. Greil R, Greil-Ressler S, Weiss L, Schönlieb C, Magnes T, Radl B, et al. A phase 1 dose-escalation study on the safety, tolerability and activity of liposomal curcumin (Lipocurc(™)) in patients with locally advanced or metastatic cancer. Cancer Chemother Pharmacol. 2018;82(4):695-706.
  14. de Oliveira TV, Stein R, de Andrade DF, Beck RCR. Preclinical studies of the antitumor effect of curcumin-loaded polymeric nanocapsules: A systematic review and meta-analysis. Phytother Res. 2022;36(8):3202-14.
  15. Devassy JG, Nwachukwu ID, Jones PJ. Curcumin and cancer: barriers to obtaining a health claim. Nutr Rev. 2015;73(3):155-65.
  16. Goel A, Aggarwal BB. Curcumin, the golden spice from Indian saffron, is a chemosensitizer and radiosensitizer for tumors and chemoprotector and radioprotector for normal organs. Nutr Cancer. 2010;62(7):919-30.
  17. Panahi Y, Saadat A, Beiraghdar F, Sahebkar A. Adjuvant therapy with bioavailability-boosted curcuminoids suppresses systemic inflammation and improves quality of life in patients with solid tumors: a randomized double-blind placebo-controlled trial. Phytother Res. 2014;28(10):1461-7.
  18. Saleh EM, El-awady RA, Eissa NA, Abdel-Rahman WM. Antagonism between curcumin and the topoisomerase II inhibitor etoposide: a study of DNA damage, cell cycle regulation and death pathways. Cancer Biol Ther. 2012;13(11):1058-71.
  19. Bordoloi D, Roy NK, Monisha J, Padmavathi G, Kunnumakkara AB. Multi-Targeted Agents in Cancer Cell Chemosensitization: What We Learnt from Curcumin Thus Far. Recent Pat Anticancer Drug Discov. 2016;11(1):67-97.
  20. Lu B, Yu L, Xu L, Chen H, Zhang L, Zeng Y. The effects of radix curcumae extract on expressions of VEGF, COX-2 and PCNA in gastric mucosa of rats fed with MNNG. Curr Pharm Biotechnol. 2010;11(3):313-7.
  21. Shanmugam MK, Rane G, Kanchi MM, Arfuso F, Chinnathambi A, Zayed ME, et al. The multifaceted role of curcumin in cancer prevention and treatment. Molecules. 2015;20(2):2728-69.
  22. Choi YH, Han DH, Kim SW, Kim MJ, Sung HH, Jeon HG, et al. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial to evaluate the role of curcumin in prostate cancer patients with intermittent androgen deprivation. Prostate. 2019;79(6):614-21.
  23. Howells LM, Iwuji COO, Irving GRB, Barber S, Walter H, Sidat Z, et al. Curcumin Combined with FOLFOX Chemotherapy Is Safe and Tolerable in Patients with Metastatic Colorectal Cancer in a Randomized Phase IIa Trial. J Nutr. 2019;149(7):1133-9.
  24. He ZY, Shi CB, Wen H, Li FL, Wang BL, Wang J. Upregulation of p53 expression in patients with colorectal cancer by administration of curcumin. Cancer Invest. 2011;29(3):208-13.
  25. Ghalaut VS, Sangwan L, Dahiya K, Ghalaut PS, Dhankhar R, Saharan R. Effect of imatinib therapy with and without turmeric powder on nitric oxide levels in chronic myeloid leukemia. J Oncol Pharm Pract. 2012;18(2):186-90.
  26. Shafei L, Mohamed Ibrahim MI, Billa N. Is Curcumin at the Threshold of Therapeutic Effectiveness on Patients with Colon Cancer?-A Systematic Review. Front Pharmacol. 2021;12:707231.
  27. Belcaro G, Hosoi M, Pellegrini L, Appendino G, Ippolito E, Ricci A, et al. A controlled study of a lecithinized delivery system of curcumin (Meriva®) to alleviate the adverse effects of cancer treatment. Phytother Res. 2014;28(3):444-50.
  28. Delavarian Z, Pakfetrat A, Ghazi A, Jaafari MR, Homaei Shandiz F, Dalirsani Z, et al. Oral administration of nanomicelle curcumin in the prevention of radiotherapy-induced mucositis in head and neck cancers. Spec Care Dentist. 2019;39(2):166-72.
  29. Chaitanya N, Badeam R, Aryasri A, Pallarla S, Garlpati K, Akhila M, et al. Efficacy of Improvised Topical Zinc (1%) Ora-Base on Oral Mucositis during Cancer Chemo-Radiation—A Randomized Study. J Nutr Sci Vitaminol. 2020;66:93-7.
  30. Kia SJ, Basirat M, Saedi HS, Arab SA. Effects of nanomicelle curcumin capsules on prevention and treatment of oral mucosits in patients under chemotherapy with or without head and neck radiotherapy: a randomized clinical trial. BMC Complement Med Ther. 2021;21(1):232.
  31. Francis M, Williams S. Effectiveness of Indian Turmeric Powder with Honey as Complementary Therapy on Oral Mucositis : A Nursing Perspective among Cancer Patients in Mysore. Nurs J India. 2014;105(6):258-60.
  32. Ryan JL, Heckler CE, Ling M, Katz A, Williams JP, Pentland AP, et al. Curcumin for radiation dermatitis: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial of thirty breast cancer patients. Radiat Res. 2013;180(1):34-43.
  33. Ryan Wolf J, Heckler CE, Guido JJ, Peoples AR, Gewandter JS, Ling M, et al. Oral curcumin for radiation dermatitis: a URCC NCORP study of 686 breast cancer patients. Support Care Cancer. 2018;26(5):1543-52.
  34. Hejazi J, Rastmanesh R, Taleban FA, Molana SH, Hejazi E, Ehtejab G, et al. Effect of Curcumin Supplementation During Radiotherapy on Oxidative Status of Patients with Prostate Cancer: A Double Blinded, Randomized, Placebo-Controlled Study. Nutr Cancer. 2016;68(1):77-85.
  35. Saadipoor A, Razzaghdoust A, Simforoosh N, Mahdavi A, Bakhshandeh M, Moghadam M, et al. Randomized, double-blind, placebo-controlled phase II trial of nanocurcumin in prostate cancer patients undergoing radiotherapy. Phytother Res. 2019;33(2):370-8.
  36. Al-Maweri SA. Efficacy of curcumin for management of oral submucous fibrosis: a systematic review of randomized clinical trials. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol. 2019;127(4):300-8.
  37. Kuriakose MA, Ramdas K, Dey B, Iyer S, Rajan G, Elango KK, et al. A Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Phase IIB Trial of Curcumin in Oral Leukoplakia. Cancer Prev Res (Phila). 2016;9(8):683-91.
  38. Golombick T, Diamond TH, Manoharan A, Ramakrishna R. Monoclonal gammopathy of undetermined significance, smoldering multiple myeloma, and curcumin: a randomized, double-blind placebo-controlled cross-over 4g study and an open-label 8g extension study. Am J Hematol. 2012;87(5):455-60.
  39. Kuptniratsaikul V, Dajpratham P, Taechaarpornkul W, Buntragulpoontawee M, Lukkanapichonchut P, Chootip C, et al. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts compared with ibuprofen in patients with knee osteoarthritis: a multicenter study. Clin Interv Aging. 2014;9:451-8.
  40. Lamb SR, Wilkinson SM. Contact allergy to tetrahydrocurcumin. Contact Dermatitis. 2003;48(4):227.
  41. Costa ML, Rodrigues JA, Azevedo J, Vasconcelos V, Eiras E, Campos MG. Hepatotoxicity induced by paclitaxel interaction with turmeric in association with a microcystin from a contaminated dietary supplement. Toxicon. 2018;150:207-11.
  42. Lukefahr AL, McEvoy S, Alfafara C, Funk JL. Drug-induced autoimmune hepatitis associated with turmeric dietary supplement use. BMJ Case Rep. 2018;2018.
  43. Lee BS, Bhatia T, Chaya CT, Wen R, Taira MT, Lim BS. Autoimmune Hepatitis Associated With Turmeric Consumption. ACG Case Rep J. 2020;7(3):e00320.
  44. Smith TJ, Ashar BH. Iron Deficiency Anemia Due to High-dose Turmeric. Cureus. 2019;11(1):e3858.
  45. Luber RP, Rentsch C, Lontos S, Pope JD, Aung AK, Schneider HG, et al. Turmeric Induced Liver Injury: A Report of Two Cases. Case Reports Hepatol. 2019;2019:6741213.
  46. Chand S, Hair C, Beswick L. A rare case of turmeric-induced hepatotoxicity. Intern Med J. 2020;50(2):258-9.
  47. Suhail FK, Masood U, Sharma A, John S, Dhamoon A. Turmeric supplement induced hepatotoxicity: a rare complication of a poorly regulated substance. Clin Toxicol (Phila). 2020;58(3):216-7.
  48. Bayet-Robert M, Kwiatkowski F, Leheurteur M, Gachon F, Planchat E, Abrial C, et al. Phase I dose escalation trial of docetaxel plus curcumin in patients with advanced and metastatic breast cancer. Cancer Biol Ther. 2010;9(1):8-14.
  49. Chen Y, Liu WH, Chen BL, Fan L, Han Y, Wang G, et al. Plant polyphenol curcumin significantly affects CYP1A2 and CYP2A6 activity in healthy, male Chinese volunteers. Ann Pharmacother. 2010;44(6):1038-45.
  50. Bahramsoltani R, Rahimi R, Farzaei MH. Pharmacokinetic interactions of curcuminoids with conventional drugs: A review. J Ethnopharmacol. 2017;209:1-12.
  51. Hussaarts K, Hurkmans DP, Oomen-de Hoop E, van Harten LJ, Berghuis S, van Alphen RJ, et al. Impact of Curcumin (with or without Piperine) on the Pharmacokinetics of Tamoxifen. Cancers (Basel). 2019;11(3).
  52. Al-Jenoobi FI, Al-Thukair AA, Alam MA, Abbas FA, Al-Mohizea AM, Alkharfy KM, et al. Effect of Curcuma longa on CYP2D6- and CYP3A4-mediated metabolism of dextromethorphan in human liver microsomes and healthy human subjects. Eur J Drug Metab Pharmacokinet. 2015;40(1):61-6.
  53. Somasundaram S, Edmund NA, Moore DT, Small GW, Shi YY, Orlowski RZ. Dietary curcumin inhibits chemotherapy-induced apoptosis in models of human breast cancer. Cancer Res. 2002;62(13):3868-75.
  54. Dhillon N, Aggarwal BB, Newman RA, Wolff RA, Kunnumakkara AB, Abbruzzese JL, et al. Phase II trial of curcumin in patients with advanced pancreatic cancer. Clin Cancer Res. 2008;14(14):4491-9.
  55. Kar S, Kundu B, Reis RL, Sarkar R, Nandy P, Basu R, et al. Curcumin ameliorates the targeted delivery of methotrexate intercalated montmorillonite clay to cancer cells. Eur J Pharm Sci. 2019;135:91-102.
  56. Kim DC, Ku SK, Bae JS. Anticoagulant activities of curcumin and its derivative. BMB Rep. 2012;45(4):221-6.