Un côlon géant pour sensibiliser

Venez visiter le côlon géant, un outil ludique qui vous permet de découvrir votre intestin de l’intérieur. A l'aide d'un audioguide, vous découvrirez l’évolution du cancer du côlon, et l’utilité de programme de dépistage du cancer colorectal. 

Pourquoi faire le dépistage du cancer colorectal ?

Lisez-en plus sur le dépistage du cancer colorectal

Le côlon géant on tour

En mars 2016, vous pourrez visiter le côlon géant à :

Le côlon géant sera présent en 2016 sur certains Relais pour la Vie. Voici la liste des communes où il sera présent. Ne le manquez pas !

En savoir plus sur les Relais pour la Vie

Aidez-nous à promouvoir le dépistage

Vous êtes convaincu aussi que le dépistage du cancer colorectal peut sauver des vies ? Alors aidez-nous :

  1. Rendez-vous dans le côlon géant pour prendre une photo sympa avec votre smartphone ou notre tablette.
  2. Postez la photo sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) avec le hashtag #CheckTonColon.

Parlons-en sans tabou. C’est vital. Le dépistage sauve des vies !

Les partenaires de l'événement Côlon géant

Ce lundi 16 mars 2015 s'est déroulée à Bruxelles l'inauguration officielle de notre côlon géant par Madame Cécile Jodogne, Monsieur Maxime Prévot et Monsieur Jo Vandeurzen (ministres de la santé communautaire et régionaux). Découvrez ici les photos de la journée.

Etant donné l’importance de ce défi en Belgique, la Fondation contre le Cancer a réuni plusieurs organisations et institutions: la Région Wallonne, la Communauté Flamande, la COCOF, le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers, le Centrum voor Kankeropsporing, l’asbl Stopdarmkanker, l’asbl Logo gezond Plus et la Ville de Gand.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite