Impact psychologique

Avoir un cancer et recevoir des traitements anti-cancer n'est pas seulement un défi pour le corps. C'est aussi une épreuve psychologique et émotionnelle. Pendant des mois, la maladie engendre toute une série de sentiments puissants: peur, colère, tristesse, espoir, désespoir, déception… Elle te pose également quantité de questions, qui ne t'avaient peut-être jamais effleuré(e), sur la vie en général, la mort, l'amour… Ces émotions, ces questions évoluent au gré de ton état de santé et sont tout à fait normales.

Ton entourage aussi…

Le cancer engendre également un stress émotionnel pour tes proches. Que tu le veuilles ou non, tes parents, tes frère(s) et sœur(s), ton amoureux(-se), tes ami(e)s vont aussi «porter» ta maladie. Ils vont sans doute essayer de te soutenir, t'entourer, prendre part aux décisions, assumer davantage les tâches du quotidien, avec plus ou moins de bonne volonté, plus ou moins de maladresse.    

Des mots sur les maux

Face au cancer, une bonne communication est fondamentale. Exprimer ses sentiments, quels qu'ils soient, est une première étape indispensable pour affronter et gérer au mieux les inévitables difficultés que tes proches et toi traverserez durant et après la maladie. La situation est déjà assez complexe comme ça, inutile de la compliquer davantage avec des tabous et des non-dits!

Se faire aider

Face au cancer, chacun réagit différemment. Tout dépend de la personnalité, du vécu, de l'état d'esprit et de la situation de vie au moment où la maladie surgit. Mais que l'on soit malade ou proche d'un(e) malade, il est toujours possible de se faire aider par un professionnel de la santé, à tout moment. Psy, médecin spécialiste, infirmière… Les spécialistes du cancer ont été spécialement formés à la prise en charge de cette maladie. Ils savent ce que toi et tes proches traversez. Ils peuvent vraiment faire la différence dans certaines situations difficiles. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à eux. 
 
©Vivio

Twitter

@FcontreleCancer

Confiseries en forme de cigarettes: ça existe tjs! Dr. Boucquiau de la FCC sur le plateau de @onpdp ow.ly/CRsCj (à partir de 28')

@FcontreleCancer

"Mon père a un cancer de stade 1. Qu’est-ce que ça veut dire ?" Cancerinfo, pour toute vos questions sur la maladie ow.ly/i/7epGx

Site web hébergé par Priorweb