Selon une récente étude américaine, la consommation d’alcool, même modeste, augmenterait le risque de développement de certaines formes de cancers du sein après la ménopause.
Sources : The Journal of the National Institute, 23-09-10 ; TV Gids Primo, 14-09-10
Commentaires de la Fondation contre le Cancer
On savait déjà que la consommation d’alcool augmentait le risque de cancer du sein mais peu d’études avaient analysé de plus près ce type de relation en fonction des sous-types de cancers du sein. C’est chose faite à présent grâce à la vaste étude américaine WHI (Women’s Health Initiative) qui a démarré entre 1993 et 1998. Parmi plus de 87 000 femmes inclues dans cette étude, 2 944 d’entre elles ont développé un cancer du sein invasif durant le suivi de l’étude d’observation.
Les chercheurs américains (Fred Hutchinson Cancer Research Center, Seatlle) ont analysé chez ces patientes les paramètres suivants : grade tumoral, statut hormonal, consommation d’alcool, antécédents familiaux, mode de vie, nombre d’enfants. Ensuite, les patientes ont été regroupées en différentes catégories en fonction de leur consommation d’alcool.
Les résultats indiquent que la consommation d’alcool augmente clairement le risque de cancer du sein de type lobulaire (lobules non producteurs de lait) ainsi que ceux dits à « récepteurs hormonaux positifs ». Le risque observé ne varie pas en fonction du type de boisson alcoolisée consommée.
Les chercheurs ont montré que la consommation quotidienne de 10 g d’alcool (moins d’un verre !) augmenterait le risque de cancer du sein de type lobulaire de 7 à 10 % ! Même si cette augmentation semble à première vue modeste (les cancers du sein de type lobulaire ne représentant « que » 10 à 15 % des cancers du sein), toute légère augmentation de risque se traduira en une nette augmentation de l’incidence des cancers du sein au niveau de toute une population.
Une seule recommandation s’impose dès lors : évitez toute consommation d’alcool ou réduisez-là au maximum !
Par ailleurs, ne perdez pas de vue que vous pouvez aussi agir sur d’autres facteurs de risque de ce type de cancer. Ainsi, pratiquez chaque jour au moins une demi-heure d’activité physique et évitez tout surpoids !
Envie d’en savoir plus à propos des cancers du sein ? Inscrivez-vous à la journée d’information qui sera organisée par la Fondation contre le cancer le 22 octobre prochain à Bruxelles, en cliquant ici. La problématique de l’alcool y sera également abordée.