Accueil > Actualités > Actualités prévention 2010 > Influence minime des fruits et légumes dans la prévention des cancers ?

Influence minime des fruits et légumes dans la prévention des cancers ?

Version imprimable Suggérer par mail

Une récente et large enquête européenne indique que les fruits et légumes offrent une protection bien moindre vis-à-vis du cancer qu'on l'avait pensé jusqu'à maintenant. Suivre la recommandation bien connue "5 fruits et légumes par jour" ne semble offrir que 2,5% de protection supplémentaire, alors que certaines publications faisaient mention d'un accroissement de 50%. La recommandation de consommer suffisamment de fruits et légumes, qui existe depuis plusieurs années au niveau mondial, avait été émise en tant que mesure de prévention des maladies dites "de civilisation". Il s'agit notamment des cancers, mais également des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs confirment d'ailleurs l'importance de la prévention dans le cas de ces dernières.

Sources : Belga, 07-04-10; Eos Nieuwsbrief, 08-08-10

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Cette étude a fait couler beaucoup d’encre. Les fruits et les légumes n'avaient-ils pas toujours été présentés comme particulièrement importants dans la prévention du cancer ?

Il faut considérer d’une part les résultats de cette nouvelle étude et, d’autre part, le nombre important de travaux soulignant l'importance d’une consommation suffisante de fruits et légumes. Le Fonds mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) a confirmé cette importance dans son rapport le plus récent. Pourtant, on ne peut pas ignorer cette nouvelle étude, autant à cause de sa durée que de son ampleur.

Au final, que faut-il en penser ?

Il a toujours été difficile de chiffrer l'impact de l'alimentation dans la prévention du cancer par rapport à d'autres facteurs tels que le tabac, l'hérédité, l’environnement, certains virus, etc. Les données chiffrées varient de 10 à 80%, reflétant dès lors une très grande marge. Et les fruits et légumes ne représentent qu'un aspect de notre alimentation.

Ces dernières années, on a également constaté une évolution, confirmée par le FMRC : le surpoids semble être le lien entre alimentation et cancer. En clair, l'apport en calories et le manque d'activité physique sont des points sur lesquels une attention particulière doit être portée. Des choix sains restent, eux aussi, essentiels. Cela passe par une alimentation variée, car c'est l'ensemble des combinaisons alimentaires qui déterminera le degré de protection contre le cancer.

Si l'on applique cette théorie, les fruits et légumes gardent sans aucun doute une place de choix dans la prévention du cancer. Ce sont des aliments faibles en calories, et des choix sains, tout comme les produits à base de céréales complètes, le poisson, les graisses végétales à la place des graisses animales, une consommation modérée d'alcool, de sel, etc.

Chacun a donc toutes les cartes en main pour appliquer sa propre prévention du cancer !

Plus d'informations à ce sujet ? Consultez le site www.cancer.be > prévention > alimentation

Dernière mise à jour : ( 09-04-2010 )
 

Accès rapide

S'inscrire à une de nos newsletters