Accueil > Actualités > Actualités prévention 2009 > Moins de cancers chez les végétariens ?

Moins de cancers chez les végétariens ?

Version imprimable Suggérer par mail

Une étude britannique menée auprès de 60 000 personnes âgées de 20 à 89 ans pendant 12 ans montre une plus faible incidence de certains types de cancers chez les végétariens, avec un risque inférieur de 12 % en moyenne. Les cancers de l’estomac et de la vessie, le myélome multiple et les lymphomes non hodgkiniens étaient moins fréquents que dans le groupe des consommateurs de viande. Chez les individus consommant du poisson, mais pas de viande, le nombre de cancers était également moins élevé mais la différence était plus faible. Toutefois, cette étude souligne que les cancers de l’intestin, de la prostate et du sein étaient aussi nombreux dans le groupe des végétariens que dans celui des consommateurs de viande et de poisson.

Source : Het Laatste Nieuws, 09-07-09; BBC News, 30-06-09

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Cette étude montre, une fois encore, l’influence de l’alimentation sur le risque de cancer. Depuis de nombreuses années, on suspecte que la consommation de viande rouge augmente le risque de cancer de l’estomac. Mais il serait prématuré de bannir la viande et de décréter qu’elle n’a pas sa place dans une alimentation saine. En effet, la consommation de viande n’est probablement pas le seul facteur responsable des différences observées. Ainsi par exemple, les personnes qui ne consomment pas de viande sont souvent plus soucieuses de leur santé et adoptent un mode de vie plus sain (elles fument moins, sont moins sujettes au surpoids, font davantage de sport, etc.). Dans cette perspective, elles remplacent généralement la viande par des substituts plus sains et consomment davantage de fruits, de légumes et de fibres. Cette hypothèse devra être vérifiée par des études complémentaires.

Quant aux personnes qui aiment manger de la viande, elles devraient suivre les recommandations suivantes : limiter la consommation de viande rouge (bœuf, porc, agneau, etc.) à maximum 500 g par semaine et éviter les charcuteries et viandes préparées (salami, saucisse, etc.).
Il n’y a donc aucune raison de paniquer, d’autant que c’est surtout le risque de développer des cancers moins fréquents qui semble moindre chez les végétariens. Une alimentation végétarienne peut cependant être conseillée aux personnes plus susceptibles de développer l’un des cancers susmentionnés. Votre médecin pourra vous dire si vous appartenez ou non à un groupe à risque. Un(e) diététicien(ne) pourra également vous aider à définir un régime alimentaire végétarien équilibré et personnalisé.

En savoir plus ?
De plus amples informations relatives à l’alimentation sont disponibles sur notre site www.cancer.be>prévention>alimentation .

Pour en savoir plus à propos du végétarisme, rendez-vous sur www.vegetarisme.be

 

Accès rapide

S'inscrire à une de nos newsletters