Accueil > Publications > Actualité lue pour vous > 2009 Archives - Actualités prévention > Déconseiller les fruits et les légumes aux fumeurs ?!

Déconseiller les fruits et les légumes aux fumeurs ?!

Version imprimable Suggérer par mail

De nombreuses données scientifiques indiquent que la consommation de fruits et de légumes peut contribuer à limiter l’apparition de certains types de cancers, notamment le cancer du côlon. Or, aux Pays-Bas, le Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM) fait part de résultats de recherche selon lesquels les fruits et les légumes pourraient accroître le risque de cancer chez les fumeurs. Le RIVM précise toutefois que d’autres études sont nécessaires car il ne s’agit ici que d’indications préliminaires. De plus, les mécanismes impliqués sont encore totalement inconnus.

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’arrêter de fumer plutôt que de limiter sa consommation de fruits et de légumes. Ces derniers exercent plusieurs effets bénéfiques pour la santé, alors que fumer restera toujours néfaste pour la santé.

Source : Vers l’Avenir, 21-04-09

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Ces résultats apparemment contradictoires s’expliquent probablement par la présence de bêtacarotène, un caroténoïde précurseur de la vitamine A, présents dans les fruits et les légumes feuillus de couleurs orange et vert foncé. De précédentes études avaient déjà mis en évidence un accroissement de risque de cancer du poumon chez les personnes prenant des compléments alimentaires hautement concentrés en bêtacarotène, alors qu’une alimentation riche en bêtacarotène a plutôt tendance à faire diminuer ce risque. Ces nouveaux résultats ravivent la polémique qui entoure le bêtacarotène, en rapport avec le cancer du côlon cette fois.

On suppose que les radicaux libres, des substances nocives notamment présentes dans la fumée de cigarette, oxydent le bêtacarotène. Ces réactions d’oxydation peuvent accroître le risque de cancer. Lorsqu’elles concernent le bêtacarotène, ces réactions d’oxydation peuvent accroitre le risque de cancer du poumon, mais aussi du côlon. Cette situation ne se retrouve pas chez les non-fumeurs, où le bêtacarotène semble plutôt réduire le risque de cancer.

De plus, les légumes et les fruits renferment d’autres substances dont l’effet protecteur contre le cancer a déjà été démontré. C’est surtout la combinaison de ces différentes substances qui semble efficace. Aussi faut-il veiller à diversifier au mieux sa consommation de fruits et de légumes. A ce propos, la variation des couleurs semble offrir une protection optimale. On recommande actuellement de consommer environ 300 g de légumes, dont 200 g de légumes cuits et 100 g de crudités, ainsi que 2 à 3 portions de fruits par jour (une portion équivaut à la taille d’une pomme).

Dernière mise à jour : ( 07-05-2009 )
 

Accès rapide

S'inscrire à une de nos newsletters