Accueil > Publications > Actualité lue pour vous > 2009 Archives - Actualités prévention > Des suppléments en acide folique liés à une augmentation de cancers?

Des suppléments en acide folique liés à une augmentation de cancers ?

Version imprimable Suggérer par mail

Les compléments vitaminés suscitent de nouveau la controverse. Selon des scientifiques norvégiens, la prise prolongée de suppléments d’acide folique (une vitamine du groupe B) comporte des risques. Deux études menées sur plusieurs années et impliquant près de 7 000 personnes ont révélé un nombre accru de cas de cancer et de décès dus à cette maladie au sein du groupe qui prenait ces suppléments. La mortalité résultant d’autres maladies était également plus élevée.

Ces résultats sont particulièrement étonnants parce que la Norvège – contrairement à des pays comme le Canada et les États-Unis – n’a pas coutume d’enrichir certains aliments en acide folique. Les chercheurs soulignent la nécessité de mener d’autres études pour vérifier ces résultats.

Source: Journal of the American Medical Association, 18-11-09

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Les compléments alimentaires abondent sur le marché et s’accompagnent d’une multitude d’allégations quant à leurs bienfaits pour la santé. Cependant, il n’existe toujours pas dévidences scientifiques montrant indiscutablement leurs effets positifs. Si certains compléments semblent effectivement utiles, d’autres peuvent en revanche être néfastes.

Dans le domaine de l’oncologie en particulier, l’Institut américain de lutte contre le cancer a, par exemple, mis fin à l’une de ses études plus tôt que prévu car il est apparu que l’administration de supplément en vitamine E entraînait un risque accru de cancer de la prostate.

C’est à présent l’acide folique qui fait débat. Il y a dix ans, les États-Unis et le Canada avaient recours à l’enrichissement des céréales en acide folique car il semblait efficace contre les carences et les malformations du tube neural (spina bifida) chez le foetus. À l’heure actuelle, une multitude de produits sont toujours enrichis en acide folique, qui est également présent dans nombre de compléments multivitaminés.

Selon des études réalisées sur des animaux, une carence en acide folique accroît le risque de cancer, mais un apport excessif produit le même effet. Cette hypothèse semble s’appliquer aujourd’hui à l’homme.

Affaire à suivre donc. Dansq l’intervalle, il est utile de rappeler que les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires pour peu que l’on ait une alimentation saine et variée, sauf sur indication médicale (si un médecin constate une carence en fer ou en vitamine B12 par exemple). Le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande également d’éviter la prise de compléments alimentaires en vue de bénéficier d’une protection contre le cancer.

Envie d’en savoir plus sur l’alimentation, les compléments alimentaires et la prévention du cancer ? Nous vous invitons à visiter notre site web : www.cancer.be > prévention > alimentation.
Dernière mise à jour : ( 07-12-2009 )
 

Accès rapide

S'inscrire à une de nos newsletters