Accueil > Publications > Actualité lue pour vous > 2010 Archives - Actualités prévention > Les barbecues plus sains grâce à la salade de pommes de terre ?

Les barbecues plus sains grâce à la salade de pommes de terre ?

Version imprimable Suggérer par mail

Des chercheurs australiens ont fait une découverte permettant aux amateurs de barbecue de profiter de leur repas, sans devoir s'inquiéter des possibles effets cancérogènes de la viande rouge grillée... La salade de pommes de terre serait, selon eux, le meilleur accompagnement, grâce à l'amidon contenu dans les pommes de terre cuites et refroidies. Par extension, toutes les sources d'amidon auraient le même effet, surtout servies froides : pois, bananes vertes, riz et pâtes.

Sources: Belga, 11-06-10; Het Belang Van Limburg,12-06-10; Het Laatste Nieuws, 12-06-10; Het Nieuwsblad, 12-06-10; La Meuse, 13-06-10; La Dernière Heure, 14-06-10

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

L'étude a été menée par le centre de prévention du cancer au sein de l'université australienne de Flinders.

Une telle étude n'est pas superflue dans un pays comme l'Australie, où les habitudes alimentaires occidentales telles qu'une consommation fréquente de viande rouge et l'usage du barbecue sont largement répandues.

Le point de départ des scientifiques était le lien entre la consommation de viande rouge et l'augmentation du risque de cancer du côlon, combiné au possible effet cancérogène de la cuisson au barbecue. Ils ont voulu savoir si les amidons 'résistants' - déjà connus pour leur effet bénéfique sur les intestins - influenceraient également le risque de cancer du côlon. Ce type d'amidon est présent notamment dans les pommes de terre, et sa concentration semble être la plus élevée lorsqu'elles sont cuites puis laissées à refroidir.

L'étude, menée sur des souris, a montré qu'il y avait moins de substances toxiques dans l'intestin et moins de lésions au niveau du matériel génétique et - deux éléments précurseurs du cancer - chez le groupe de souris ayant consommé des amidons en même temps que de la viande rouge.

Bien qu'il s'agisse d'expérience sur des animaux, les résultats semblent suffisamment significatifs que pour servir de base à une étude comparable chez l'homme, afin de pouvoir réellement confirmer ces hypothèses.

Avec l'été à nos portes, il reste intéressant de rappeler 8 conseils simples aux amateurs de barbecue, à garder à l'esprit pour en profiter le plus sainement possible :

  • limitez la consommation d'aliments cuits au barbecue à une fois par semaine ;
  • ne consommez pas plus de 700 g. de viande rouge crue ou 500 g. de viande cuite par semaine ;
  • choisissez de préférence des viandes non-préparées telles que les filets, steak... et évitez les saucisses, le bacon, etc. ;.
  • placez la grille du barbecue 25 à 40 cm au-dessus des braises, vous éviterez de faire brûler les aliments ;
  • ne consommez pas les parties brûlées ;
  • évitez les viandes ou les préparations trop grasses. En fondant et en tombant dans les braises, la graisse provoque l'apparition de flammes qui viennent lécher la viande. Si cela se produit, étouffez les flammes et placez la grille un peu plus haut ;
  • utilisez uniquement du charbon de bois, jamais de bois ;
  • le charbon doit avoir brûlé totalement avant que vous ne cuisiez les aliments. Cela signifie que les braises doivent être blanches, recouvertes d'une fine couche de cendres et qu'aucune flamme ne doit être visible ;
et... n'oubliez pas les salades froides de pommes de terre, riz ou pâtes !

Bon appétit !

Vous voulez en savoir plus sur les barbecues, et les moyens de les rendre plus sains? Tapez 'barbecue' dans le moteur de recherche de ce site.
Dernière mise à jour : ( 28-06-2010 )
 

Accès rapide

S'inscrire à une de nos newsletters