Les barbecues plus sains grâce à la salade de pommes de terre ? |
|
|
|
Des chercheurs australiens ont fait une découverte permettant aux amateurs de barbecue de profiter de leur repas, sans devoir s'inquiéter des possibles effets cancérogènes de la viande rouge grillée... La salade de pommes de terre serait, selon eux, le meilleur accompagnement, grâce à l'amidon contenu dans les pommes de terre cuites et refroidies. Par extension, toutes les sources d'amidon auraient le même effet, surtout servies froides : pois, bananes vertes, riz et pâtes. Sources: Belga, 11-06-10; Het Belang Van Limburg,12-06-10; Het Laatste Nieuws, 12-06-10; Het Nieuwsblad, 12-06-10; La Meuse, 13-06-10; La Dernière Heure, 14-06-10Commentaire de la Fondation contre le CancerL'étude a été menée par le centre de prévention du cancer au sein de l'université australienne de Flinders. Une telle étude n'est pas superflue dans un pays comme l'Australie, où les habitudes alimentaires occidentales telles qu'une consommation fréquente de viande rouge et l'usage du barbecue sont largement répandues. Le point de départ des scientifiques était le lien entre la consommation de viande rouge et l'augmentation du risque de cancer du côlon, combiné au possible effet cancérogène de la cuisson au barbecue. Ils ont voulu savoir si les amidons 'résistants' - déjà connus pour leur effet bénéfique sur les intestins - influenceraient également le risque de cancer du côlon. Ce type d'amidon est présent notamment dans les pommes de terre, et sa concentration semble être la plus élevée lorsqu'elles sont cuites puis laissées à refroidir. L'étude, menée sur des souris, a montré qu'il y avait moins de substances toxiques dans l'intestin et moins de lésions au niveau du matériel génétique et - deux éléments précurseurs du cancer - chez le groupe de souris ayant consommé des amidons en même temps que de la viande rouge.
Bien qu'il s'agisse d'expérience sur des animaux, les résultats semblent suffisamment significatifs que pour servir de base à une étude comparable chez l'homme, afin de pouvoir réellement confirmer ces hypothèses.
Bon appétit ! Vous voulez en savoir plus sur les barbecues, et les moyens de les rendre plus sains? Tapez 'barbecue' dans le moteur de recherche de ce site. |
|
| Dernière mise à jour : ( 28-06-2010 ) |












