Accueil > Orientations prioritaires et fréquence des appels à projets - Recherche translationnelle et clinique

Orientations prioritaires et fréquence des appels à projets - Recherche translationnelle et clinique

Version imprimable Suggérer par mail

Orientations prioritaires

Les fonds seront octroyés à des projets répondant à la définition de :

  • Recherche clinique académique

    Elle a pour objet de définir et de valider les meilleures stratégies de diagnostic et de traitements possibles pour les pathologies cancéreuses. Il peut s’agir d’étudier de nouvelles indications, de nouvelles techniques chirurgicales, radiothérapeutiques, d’imagerie médicale ou de thérapie cellulaire et génique, de nouvelles technologies de prédiction aux réponses thérapeutiques (génomique, protéomique) et, en ce qui concerne les médicaments, de nouveaux dosages, de nouveaux modes d’administration ou de nouvelles combinaisons thérapeutiques.

  • Recherche translationnelle

    Celle-ci consiste à transférer le plus rapidement possible les connaissances acquises par la recherche fondamentale vers des applications diagnostiques ou thérapeutiques, au bénéfice des patients.

Fréquence des appels à projets

Depuis 2006, le Conseil d’administration de la Fondation a instauré un calendrier biennal d’octroi de crédits de recherche (fondamentale, clinique et translationnelle) en accord avec le Conseil scientifique.

Cette décision a pour objectif d’améliorer l’efficacité du processus de présentation et de sélection des projets.

Le financement des projets retenus porte sur une période de 1 à 4 ans, ce qui donne aux équipes de recherche le temps de travailler, sans se préoccuper constamment d’obtenir de nouveaux moyens financiers.

Les projets de recherche portant sur 4 années seront soumis à une réévaluation à mi-mandat par les membres du Conseil scientifique.

Cette décision s’inscrit également dans l’évolution de la recherche, qui se fait de plus en plus en équipes multidisciplinaires, au niveau de centres d’excellence nationaux ou internationaux. Il est donc logique que tant les montants que la durée des crédits octroyés soient fixés en tenant compte de la réalité quotidienne de la recherche.

Dernière mise à jour : ( 15-02-2010 )
 

Accès rapide

S'inscrire à une de nos newsletters