Risques |
|
|
Vin et style de vieQuel que soit le type de boisson alcoolisée consommée, l'effet nocif est toujours associé à l'éthanol (ou alcool). Ce dernier est classé « carcinogène humain » par l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer, et est donc catégorisé comme substance susceptible de provoquer le cancer chez l'homme. Toutefois, certaines études ont tenté d'établir s'il existait un lien entre le type de cancer et le type de boisson alcoolisée. Il a ainsi pu être montré que la bière et les alcools forts favorisaient davantage que le vin, l'apparition de cancers de la bouche, du larynx et du pharynx. Précisons cependant que ces études ont également mis en évidence que les buveurs de vin adoptaient aussi, bien souvent, un mode de vie plus sain que les buveurs de spiritueux et de bière. L'influence de l'alcool est donc importante, mais il en va de même pour l'hygiène de vie générale. Lorsque l'on évalue exclusivement l'influence de l'éthanol, les études révèlent par contre des effets analogues pour les différentes sortes de boissons alcoolisées. Alcool et tabac : des effets cumulésLes effets combinés du tabac et de l'alcool sont particulièrement nocifs. Si le risque de cancer de l'œsophage est d'un facteur 1 chez une personne qui ne fume pas et boit avec modération (1 à 2 verres de boissons alcoolisées par jour), il est multiplié par 10 chez un individu qui consomme quotidiennement 10 cigarettes et 4 verres de boissons alcoolisées par jour. Dès que la consommation atteint quotidiennement 30 cigarettes et 8 verres de boissons alcoolisées, ce risque est multiplié par 100. A l'opposé, le risque de cancers liés à l'alcool semble extrêmement limité chez les individus en bonne santé et non-fumeurs. Les femmes davantage sujettes au cancer du seinBien que le lien de cause à effet unissant l'alcool et le cancer soit le plus évident chez les grands buveurs, il existerait pourtant un rapport entre une consommation d'alcool modérée et le cancer du sein chez certaines femmes. Ce serait surtout le cas chez les femmes qui présentent un risque accru de cancer du sein (antécédents familiaux, premières règles avant douze ans, sans enfant, premier enfant après 30 ans, ménopause après 55 ans, femmes âgées de plus de 50 ans). Il leur est vivement conseillé de ne pas boire d'alcool du tout, ou en tout cas, de limiter leur consommation à moins d'un verre par jour. RecommandationsPour prévenir le cancer, le meilleur réflexe est de ne pas boire du tout d'alcool. Si vous buvez, il semble acceptable de limiter la consommation de boissons alcoolisées à un verre par jour. Pour certains groupes de population, l'usage de boissons alcoolisées, même en quantités modérées, est vivement déconseillé, à savoir :
D'autre part, une alimentation variée et équilibrée, peut également aider à se prémunir contre le cancer. La meilleure recommandation reste la modération en tout. Si vous ne faites pas d'excès, vous faites déjà un grand pas vers une alimentation saine. Il est également très important d'atteindre un poids sain et de le conserver. Pour plus d'informations sur ces conseils et bien d'autres, cliquez ici. Envie de tester votre propre alimentation ?C'est possible ! Nous vous fournissons des conseils personnalisés... cliquez ici. Références
|
|
| Dernière mise à jour : ( 28-11-2011 ) |












