Jeunes et cancer

Le cancer: une maladie de «vieux»?

Au cours de leur vie, un homme sur deux et une femme sur trois seront atteints d'un cancer. S'ils touchent principalement les plus de 60 ans, les cancers n'épargnent pas non plus les autres tranches d'âge. Chaque année en Belgique, près de 800 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les 15-29 ans.

De (très) bonnes raisons d'espérer!

Il est tout à fait normal d'avoir peur. Le cancer est une maladie grave qui ne se guérit pas toute seule. Les traitements sont indispensables et nul ne saurait s'en passer. Toutefois, être atteint(e) d'un cancer ne signifie pas forcément que tu vas en mourir.

Grâce aux nombreuses recherches scientifiques menées partout dans le monde et grâce aux progrès de la médecine, on guérit aujourd'hui dix fois plus de cancers qu'il y a un siècle. Les traitements sont de plus en plus efficaces, les effets secondaires de mieux en mieux maîtrisés et la qualité de vie des patients est au centre des préoccupations des médecins et de l'ensemble des spécialistes de la santé.

Un site pour toi et tes proches

Tu te poses certainement des tas de questions sur le cancer en général, sur les traitements, leurs effets secondaires et leur coût, sur l'impact de la maladie sur ta vie scolaire, estudiantine ou professionnelle, sur les aides auxquelles tu as droit, etc.

Jeunes et cancer a été conçu pour t'informer au maximum sur ces questions. Cependant, ne perds pas de vue que chaque cancer est différent et chaque patient unique. Toutes les informations reprises sur ce site sont générales. En aucun cas elles ne remplacent l'avis de tes médecins. Si tu as des questions sur ton cas personnel, n'hésite jamais à leur en parler.

Cahier de liaison : ton journal de bord

Demande ton cahier de liaison, pour:

  • Organiser et suivre ton évolution : grâce à un agenda, des fiches à faire remplir par le médecin, un suivi de ton état physique et moral.
  • Mieux comprendre la maladie, les traitements, les effets secondaires… via des fiches explicatives, lexique, conseils et adresses utiles.
  • Mettre par écrit tes observations, questions, réflexions…car ce cahier est aussi ton journal de bord.

Commander mon cahier de liaison

Le cahier est également distribué gratuitement dans de nombreux hôpitaux du pays. Renseigne-toi auprès du personnel soignant.

Ecriture des textes:

Rédactrice : Candice Leblanc

Jeunes et cancer : les examens

Un ou plusieurs symptômes ne permettent jamais de conclure avec certitude à la présence ou non d'un cancer. Des examens médicaux sont nécessaires pour déterminer avec précision la nature, l'étendue et la gravité du problème. 

Jeunes et cancer : les traitements

Qu'est-ce qu'un traitement?

Combiner les traitements anti-cancer?

Les effets secondaires

Les effets secondaires sont des symptômes indésirables directement provoqués par un traitement médical. A priori, tous les traitements, médicamenteux ou non, sont susceptibles de causer des effets secondaires. Ceux utilisés contre le cancer ne font malheureusement pas exception.

Jeunes et cancer : au quotidien

Au quotidien, avoir et soigner un cancer implique de s'organiser. Tu te poses certainement des questions très pratico-pratiques

Cahier de liaison

Cahier de liaison : ton journal de bord.