Conseils scientifiques et sociaux

Sélection et évaluation des projets de recherche scientifique

Pour la sélection et l’évaluation des projets de recherche, la Fondation contre le Cancer bénéficie de l’expertise de deux Conseils scientifiques:

  • le Conseil scientifique "Recherche fondamentale
  • le Conseil scientifique "Recherche clinique et translationnelle"  

Les membres de ces conseils scientifiques sont tous des experts renommés, de réputation nationale et internationale. Leurs mandats sont exercés à titre entièrement gracieux.

Les projets soumis pour l'obtention des crédits de recherche sont soumis à des "referees internationaux", des experts étrangers travaillant dans le même domaine que les candidats concernés. C’est sur base de ces évaluations, discutées et argumentées en séances plénières, que les Conseils scientifiques proposent leur choix, avant décision définitive par le Conseil d’administration.

Qui compose les Conseils scientifiques ?

 

Sélection et évaluation des projets sociaux

Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionne les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance.

Dernière adaptation le: 30/01/2017

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite