Historique

En 1924, la Belgique entre dans la lutte contre le cancer.  En effet, les docteurs Depage et Bayet créent la Ligue nationale belge contre le Cancer. Leur but: apporter une réponse concertée à un besoin universel.   

Ces quelques paroles prononcées à l'époque par le Docteur Depage illustrent bien les motivations à l'origine de la création de cette ligue :

«... parce qu'il s'agit d'intérêts généraux et non pas seulement locaux; (...) parce que je ne vois pas dans les administrations officielles la sympathie et la force nécessaires pour unifier les activités diverses. Laissons agir l'État, les Provinces et les Communes, mais dans notre petit pays, si jaloux de son indépendance, si divisé par la politique, créons une organisation de secours et de prophylaxie sociale qui puisse être universellement acceptée...».

Issue du regroupement de différentes associations

Au fil du temps en Belgique, trois associations à vocation nationale de lutte contre le cancer se sont développées:

  • la Fédération Belge contre le Cancer, ASBL
  • l'Association Belge contre le Cancer, ASBL
  • l'Œuvre Belge du Cancer, ASBL

Celles-ci ont décidé de regrouper leurs actions.

Une date importante

Le 7 avril 2004, ces trois associations ont officialisé la création de la Fondation contre le Cancer. En effet, ce jour-là, elles ont fait enregistrer, devant notaire, les statuts de la Fondation.

La Fondation contre le Cancer est la seule organisation nationale de lutte contre le cancer en Belgique.

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite