La recherche en cancérologie

 

La recherche en cancérologie a permis des progrès dans bien des domaines. La compréhension des mécanismes de la cancérisation a progressé de façon spectaculaire et les découvertes récentes sont porteuses d'espoir. Les méthodes de diagnostic et les traitements ont évolué de manière importante au cours de ces dernières années.

Il faudra cependant encore du temps et des moyens financiers considérables pour continuer sur la voie du progrès médical.

Heureusement, notre pays dispose d'équipes de chercheurs de renommée internationale. Le soutien financier que la Fondation leur apporte, grâce à la générosité de ses donateurs, constitue sans conteste une action de première importance.

Appel à projets 2016

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un  appel à projets pour la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2016 portera sur un montant de 20 millions d’euros. En outre, le groupe Etex réitère son soutien pour des projets de recherche portant spécifiquement sur les mésothéliomes et autres cancers liés à l’amiante. Ces projets pourront être soutenus pour un montant supplémentaire de 1.5 millions d’euros.  

Voir tous les lauréats de l'appel à projets 2016

Dernière adaptation le: 19/04/2017

Projets soutenus

Equipe du Professeur Patrick De Baetselier

Vrije Universiteit Brussel Lab. of Cellular and Molecular Immunology Pleinlaan 2 1050 Brussel Montant octroyé: € 265 000, répartis sur 4 ans

Equipe du Professeur Henri Schots

Vrije Universiteit Brussel Laboratory for Hematology and Immunology Laarbeeklaan 103 1090 Brussels Montant octroyé: € 240 000, répartis sur 4 ans

Equipe des professeurs Thielemans & van der Bruggen

Professeurs Kris Thielemans (1) & Pierre Van der Bruggen (2) (1) Physiology ? Immunology Vrije Universiteit Brussel Laarbeeklaan 103 1090 Brussel (2) Cellular Genetics Unit Christian de Duve...

Chercheurs à la Une

Chercheur à la une | Pr. Van Tendeloo

Les recherches de l’équipe du professeur Van Tendeloo portent sur un vaccin thérapeutique contre la leucémie.

Chercheur à la Une | Pr. Cédric Blanpain

Le Professeur Blanpain et son équipe travaillent sur les cellules souches du cancer. Leur objectif : améliorer le diagnostic et les traitements du cancer.

Financement

Depuis de nombreuses années déjà, la Fondation contre le Cancer consacre des fonds considérables au financement de la recherche en cancérologie

Lire la suite

Recherche fondamentale, translationnelle et clinique

De la compréhension des mécanismes cellulaires aux traitements, la recherche prend différentes formes.

Lire la suite

Comment crée-t-on un nouveau médicament ?

De la question qui germe dans la tête d'un chercheur à la nouvelle pilule mise sur le marché, il s'écoule généralement de nombreuses années. Voici les principales étapes de la création d’un nouveau médicament et leur durée minimale.

Lire la suite

Participer à une recherche clinique

Un essai clinique est une étude menée en collaboration avec des patients pour évaluer une nouvelle technique médicale ou un nouveau traitement. 

Lire la suite

Conseils scientifiques

Nos conseils scientifiques sont constitués d'experts indépendants. Ils sont en charge de choisir les projets qui seront soutenus financièrement par la Fondation.

Lire la suite

Appel à projets 2016

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un  appel à projets pour la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2016 portera sur un montant de 20 millions d’euros. 

Lire la suite

Les lauréats de l’appel exceptionnel « Heavy equipment 2015 »

La Fondation contre le Cancer lance un appel exceptionnel à projets portant sur le financement de plateformes techniques.

Lire la suite

Les mandats postdoctoraux

Les mandats postdoctoraux sont une formule de soutien récemment développée par la Fondation contre le Cancer afin d’aider financièrement les médecins chercheurs. Après une première expérience réussie en 2014, une seconde édition a été lancée en 2017.

Lire la suite

Témoignages

Comment réagit-on quand un médecin vous annonce que vous êtes atteint d’une maladie incurable ? Johan, initialement dévasté par la nouvelle, a décidé d’aller de l’avant, de bouger, de vivre avec les gens. Une approche positive, qui l’aide à tenir au quotidien.Lire la suite