Cellule cancéreuse

L'être humain est constitué de milliards de cellules qui se développent, remplissent une fonction puis meurent de façon programmée.

Un cancer se développe à partir d'une cellule normale altérée par un certain nombre d'anomalies – des mutations – qui ne sont pas réparées par les processus habituels. La cellule devient anormale et, si elle n'est pas détruite, se multiplie pour former une tumeur.

Une cellule, c'est quoi?

  • Une membrane qui renferme un gel (le cytoplasme) dans lequel baigne le noyau. 
  • Le noyau contient le patrimoine génétique de chaque individu, stocké sous la forme de 23 paires de chromosomes.
  • Chaque chromosome est constitué de nombreuses protéines et d'une molécule d'ADN sur laquelle sont "inscrits" nos gènes. 
  • Un gène renferme une instruction précise qui contribue au fonctionnement de chaque cellule.

Comment fonctionne-t-elle?

L'organisme humain fonctionne grâce à un équilibre constant entre la production de nouvelles cellules et la destruction d'autres cellules. La vie des cellules est ainsi sous le contrôle de deux mécanismes.

  • Le cycle cellulaire qui conduit à la production de nouvelles cellules par division. À chaque division, l'ADN présent dans le noyau est reproduit à l'identique.
  • La mort cellulaire programmée (l'apoptose) qui conduit à la destruction des cellules vieilles ou abîmées.

Au cours du cycle cellulaire, des points de contrôle sont programmés. Ceci afin de vérifier que le processus en cours se déroule de façon normale. C'est l'occasion pour la cellule d'identifier d'éventuelles anomalies et de corriger ces erreurs. Si la cellule  échoue à les corriger, elle déclenche son suicide par apoptose.

Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse?

Au fil de la vie d'une cellule et de ses divisions successives, des anomalies (mutations) peuvent se produire, échapper aux mécanismes de contrôle, s'accumuler et transformer petit à petit la cellule normale en cellule cancéreuse.

Ces mutations sont dues soit :

Cette transformation est un processus habituellement long, qui peut durer des dizaines d'années. 

Témoignages

Pour traiter son cancer de l’estomac, Christina a dû subir une opération chirurgicale très lourde : l’ablation de l’organe. Pourtant, malgré son parcours de souffrance, elle insiste sur un point : l’avenir est devant elle, et la volonté peut mener très loin.Lire la suite