Comment se forme une tumeur ?

Les cellules cancéreuses sont des cellules "anormales" engagées dans un processus anarchique où elles accumulent les anomalies.

De la cellule cancéreuse à la tumeurmultiplication-cellules-cancéreuses

La prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses aboutira à la formation d'une tumeur maligne.

  • Dès que la tumeur atteint 1 ou 2 millimètre(s), les cellules cancéreuses déclenchent l'angiogenèse, c.-à-d. la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui irriguent et alimentent la tumeur. Sans cette irrigation sanguine, la tumeur ne pourrait continuer à se développer.
     
  • Les cellules cancéreuses s'insinuent dans les tissus sains voisins et s'échappent de leur lieu d'origine pour développer des tumeurs secondaires (métastases) dans d'autres organes.
     
  • Les cellules cancéreuses "détournent" à leur profit les cellules qui les entourent et les utilisent à leur avantage. Une tumeur est toujours formée par un agglomérat de cellules cancéreuses et de cellules normales qui collaborent entre elles. 

 

Etapes successives de l'évolution d'un cancerenvahissement-tissus-sains

En l'absence d’un traitement, la majorité des tumeurs dites "solides" (cancers) évoluent en suivant toujours les mêmes étapes, mais à des vitesses très variables et selon des modalités propres à chaque type de cancer:

  • Étape 1: la maladie débute par une lésion précancéreuse qui contient des cellules en cours de transformation.Toutes les lésions précancéreuses ne donnent pas forcément des cancers.
  • Étape 2: une cellule cancéreuse apparaît et commence à se multiplier. Dans un premier temps, la tumeur de petite taille reste localisée dans le tissu d'origine.
  • Étape 3: la tumeur grossit et commence à envahir les tissus voisins. Les métastases apparaissent. Souvent, elles touchent d'abord les ganglions lymphatiques. Puis les métastases s'étendent aux autres organes et sont alors responsables de la plupart des décès par cancer.

L'extension du cancer 

Il y a différents stades (degrés d'extension) d'un cancer.

  • Stade 1: la tumeur est unique et de petite taille.
  • Stade 2: la tumeur est plus volumineuse.
  • Stade 3: la tumeur envahit les ganglions lymphatiques ou les tissus avoisinants.
  • Stade 4: présence de métastases dans d'autres organes à distance de la tumeur d'origine.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite