Qu'est-ce que le cancer?

Une histoire de cellules

Le cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales. Le corps humain est composé d’environ 70.000 milliards de cellules. Ces cellules naissent, grandissent, remplissent leur fonction et puis meurent, afin de laisser la place à de nouvelles cellules.

C'est un processus spontané, naturel et indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Bien entendu, il faut un équilibre entre le nombre de cellules qui meurent et le nombre de nouvelles cellules qui les remplacent.

Des cellules «mutantes»

Lorsqu'elles se divisent, les nouvelles cellules peuvent présenter des erreurs dans leur patrimoine génétique. En général, soit ces erreurs sont repérées et réparées, soit notre système immunitaire se débarrasse des cellules imparfaites.

Mais parfois, sans que l'on sache toujours pourquoi, certaines de ces cellules «mutantes» ne sont pas éliminées.

Tumeur et métastases

Si elles ont acquis la possibilité de se multiplier anarchiquement, sans contrôle, ces cellules anormales finissent par former une masse. C'est la tumeur cancéreuse qui va petit à petit envahir l'organe ou la zone du corps où elle est née.

Via la circulation du sang ou de la lymphe, des cellules cancéreuses peuvent voyager et coloniser d'autres zones du corps. Ce sont les métastases.

©Vivio

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite