Les effets secondaires

Les effets secondaires sont des symptômes indésirables directement provoqués par un traitement médical. A priori, tous les traitements, médicamenteux ou non, sont susceptibles de causer des effets secondaires. Ceux utilisés contre le cancer ne font malheureusement pas exception.

  • De nombreux médicaments administrés dans le cadre d’une chimiothérapie ne font pas la différence entre les cellules cancéreuses et les cellules saines. La chimio est toxique pour toutes les cellules qui se divisent rapidement: les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules normales de la moelle osseuse, des muqueuses, des cheveux, etc.
  • Les cellules qui se développent rapidement sont aussi particulièrement sensibles à la radiothérapie. De plus, pour atteindre la tumeur, les rayons passent à travers des tissus sains (peau, organes, etc.) dans lesquels ils peuvent éventuellement causer quelques dégâts. Cependant, pour certains cas spécifiques, il existe des techniques, comme la tomothérapie, qui permettent d'épargner davantage les tissus environnants en ciblant uniquement la tumeur.

Les effets secondaires sont-ils persistants?

Dans la majorité des cas, les effets secondaires sont temporaires et se manifestent dans les jours ou les semaines qui suivent les traitements. Après, ils disparaissent. Mais certains effets secondaires persistent à plus long terme et/ou apparaissent plus tard. La radiothérapie, par exemple, peut provoquer des problèmes neurologiques lorsque les nerfs ou le cerveau sont irradiés, des années après la fin des séances de rayons. Il existe également des cas, heureusement rares, où la radiothérapie peut induire un cancer secondaire.

Un patient n’est pas l’autre

Les effets secondaires ne sont pas tous prévisibles. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à un même traitement. De plus, quels que soient leur nature et leur degré de sévérité, les effets secondaires d'un traitement contre le cancer n’ont rien à voir avec son efficacité. Ton traitement anti-cancer peut très bien te guérir rapidement sans provoquer le moindre effet secondaire. Au contraire, tu peux aussi souffrir d'effets secondaires plus importants, sans que le traitement qui les a provoqués ne vienne à bout de la tumeur…

Est-il possible d'atténuer les effets secondaires?

S'il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher, par exemple, une chute de cheveux, d'autres effets secondaires sont par contre tout à fait maîtrisables. Grâce à des traitements complémentaires et/ou certaines techniques comme la relaxation, on peut les atténuer. C'est le cas de la douleur, des problèmes digestifs, etc.

©Vivio

Anémie

L'anémie est un effet secondaire possible des chimios. L'anémie désigne une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine, c'est une sorte de pigment qui donne sa couleur aux globules rouges et qui permet le transport de l’oxygène vers les différents organes.

Lire la suite

Une peau et des ongles fragilisés

Les traitements anti-cancer, et particulièrement la chimiothérapie, sont une épreuve pour le corps. Ils ne font pas la différence entre les cellules cancéreuses et celles qui, naturellement, se renouvellent rapidement. C'est le cas des cellules qui régénèrent la peau et les ongles.

Lire la suite

Constipation et diarrhée

La constipation et la diarrhée sont des problèmes de transit intestinal, relativement inconfortables. Ces effets secondaires sont courants, même si leurs causes diffèrent.

Lire la suite

Chute des cheveux (des cils et des sourcils)

Les traitements anti-cancer, et particulièrement la chimiothérapie, sont une épreuve pour le corps. Ils ne font pas bien la différence entre les cellules cancéreuses et celles qui, naturellement, se renouvellent rapidement.

Lire la suite

Cancer et sexualité

À de rares exceptions près, les rapports sexuels pendant ou juste après un traitement anti-cancer ne sont pas interdits. Si tu en as envie, pourquoi pas? La maladie est déjà assez pénible comme ça; tu n'as pas, en plus, à te priver de ce qui te fait du bien!

Lire la suite

Perte d'appétit

La perte ou l'absence d'appétit est un phénomène courant, de durée variable et qui apparaît peu avant ou peu après le début des traitements. La perte d'appétit peut être un effet secondaire des traitements anti-cancer, mais aussi être liée à la peur, la douleur, aux angoisses, etc.

Lire la suite

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements font partie des effets secondaires de certains traitements anti-cancer. Les vomissements interviennent souvent un ou deux jours après la cure de chimio ou la séance de rayons. Sous l'effet du stress, tu peux aussi vomir avant.

Lire la suite

Problèmes de bouche

Les scientifiques ne savent pas pourquoi, mais la perception des goûts et des odeurs change pendant un cancer. 

Lire la suite

Douleur

Les traitements anti-cancer en tant que tels ne sont pas douloureux. La radiothérapie, par exemple, est même souvent utilisée pour diminuer les douleurs lors de métastases osseuses. Ce sont les effets secondaires des traitements anti-cancer, et la maladie elle-même, qui peuvent faire mal.

Lire la suite

Risques d'infection

C'est ton système immunitaire, composé notamment des globules blancs, qui te défend contre les agressions extérieures: virus, bactéries, champignons, etc.

Lire la suite

Fécondité et stérilité

Certaines chimios et certaines radiothérapies qui irradient la zone du bassin peuvent causer des problèmes de fertilité.

Lire la suite

Fatigue

Moins visible que, par exemple, la perte de cheveux, la fatigue n'en demeure pas moins l'un des effets secondaires les plus courants et les plus handicapants du cancer. Entre 60 et 90% des patients en souffrent, parfois plusieurs mois après la fin des traitements.

Lire la suite

Autres effets secondaires

Il existe d'autres effets secondaires aux traitements anti-cancer, liés essentiellement à la zone traitée:

Lire la suite

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite