Les examens

Un ou plusieurs symptômes ne permettent jamais de conclure avec certitude à la présence ou non d'un cancer. Des examens médicaux sont nécessaires pour déterminer avec précision la nature, l'étendue et la gravité du problème. Afin de pouvoir entamer un traitement individuel, un diagnostic extrêmement précis de la tumeur cancéreuse est indispensable.

À quoi servent les examens médicaux?

Les examens médicaux désignent l'ensemble des techniques d'observation qui permettent de poser un diagnostic et d’évaluer l’extension de la maladie, son évolution et la réponse aux traitements.

Lire la suite

L'imagerie par résonance magnétique (IRM)

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images «en tranches» de l'organisme. 

Lire la suite

La ponction de la moelle osseuse

La ponction de moelle osseuse consiste à introduire une aiguille creuse dans un os long, afin d'y aspirer une petite quantité de moelle osseuse pour analyse. 

Lire la suite

La biopsie

La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe (peau, foie, poumon, paroi du colon, glande, ganglion, etc.), afin de l'analyser au microscope. 

Lire la suite

Prise de sang

La prise de sang fournit des informations générales sur l'état de santé mais donne peu d'indications sur la nature et le degré d'évolution d'un cancer.

Lire la suite

La scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un examen isotopique. Elle repose sur le même principe que le PET Scan.

Lire la suite

Le scanner

Le scanner (dit aussi CT Scan, Scan RX ou encore tomodensitométrie) est un examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images «en tranches» de l'organisme. 

Lire la suite

L'échographie

L'échographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Surtout conn.

Lire la suite

L'endoscopie (fibroscopie)

L'endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L'endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.

Lire la suite

La ponction lombaire

La ponction lombaire consiste à introduire une aiguille creuse entre deux vertèbres lombaires (dans le bas du dos) pour prélever du liquide céphalo-rachidien.

Lire la suite

La mammographie

La mammographie est un examen radiologique (qui utilise les rayons X) des seins. Elle consiste à radiographier chaque sein au moins deux fois, de face et de profil, et parfois une troisième fois, de biais, afin de le visualiser complètement.

Lire la suite

Le PET Scan

Le PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français) est un examen isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases. 

Lire la suite

Le frottis

Le frottis est un test de dépistage qui consiste à prélever quelques cellules sur une muqueuse superficielle facilement accessible (gorge, vagin, etc.) et à les analyser au microscope (cytologie). 

Lire la suite

Témoignages

Le cancer survient dans la vie de Christelle alors qu’elle et son mari envisagent d’avoir un second enfant. Elle témoigne de son combat contre la maladie, de ses conséquences sur sa vie familiale et du soutien que lui ont procuré les services de la Fondation.Lire la suite