Les traitements anti-cancer

Qu'est-ce qu'un traitement?

Un traitement, c'est l'ensemble des moyens médicaux et paramédicaux (kiné, diététique, etc.) mis en œuvre pour lutter contre une maladie, soulager les douleurs qu'elle occasionne et, dans la mesure du possible, la guérir.
Sans traitement, il est impossible de guérir un cancer. La maladie continuerait à se développer, inexorablement. Être pris(e) en charge par une équipe médicale multidisciplinaire, spécialisée et compétente, est plus qu'important: c'est vital!

Combiner les traitements anti-cancer

Il existe plusieurs traitements efficaces contre le cancer. Souvent, l'équipe médicale propose une combinaison de traitements, établie au cas par cas, en fonction de tes besoins. Exemples:

  • chirurgie + radiothérapie
  • chirurgie + chimiothérapie
  • chimiothérapie + hormonothérapie
  • chirurgie + chimiothérapie + radiothérapie
  • etc.

Tu es suivi(e) de près durant toute la période des soins, tantôt à l'hôpital, tantôt à domicile.

Des traitements continuellement adaptés

La réponse au traitement est régulièrement évaluée grâce à des examens médicaux (prises de sang, IRM, scanner, etc.) En fonction de l'évolution de la maladie et des réactions de ton corps, ton traitement peut être adapté et modifié.

©Vivio

Les différents types de traitements

Selon leur objectif, leur zone d'action et le lieu où tu les reçois, les traitements anti-cancer peuvent être classés en plusieurs catégories.

Lire la suite

La chimiothérapie

La chimiothérapie, dite aussi chimio, est un traitement anti-cancer médicamenteux systémique (qui agit dans tout l'organisme). Elle consiste à administrer des médicaments chargés d'éliminer les cellules à développement rapide, caractéristiques du cancer.

Lire la suite

Chirurgie

De quoi s’agit-il ?

La chirurgie oncologique est l’ablation d’une tumeur par un chirurgien lors d’une opération. Les noms de certaines opérations vous semblent peut-être confus. Ils font référence à la technique utilisée :

Lire la suite

L'hormonothérapie

L'hormonothérapie est un traitement anti-cancer systémique (qui agit sur l'ensemble du corps). L'hormonothérapie consiste à agir sur certaines hormones qui stimulent les cellules cancéreuses.

Lire la suite

La radiochirurgie (Gamma Knife)

La radiochirurgie est un traitement anti-cancer locorégional. Il s’agit d’une sorte de chirurgie sans scalpel, une intervention qui utilise des rayonnements très puissants et très précis, et qui ne nécessite pas l’ouverture du crâne.

Lire la suite

La greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches, dite aussi greffe de moelle osseuse, est un traitement anti-cancer systémique (qui agit sur l'ensemble du corps). Elle est utilisée pour soigner les leucémies et certains lymphomes non hodgkiniens. 

Lire la suite

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement anti-cancer locorégional par rayonnement. Elle consiste à exposer le patient à des rayonnements ionisants (radioactifs) qui vont détruire les cellules cancéreuses.

Lire la suite

Les nouveaux traitements anti-cancer

Chaque jour, la recherche contre le cancer progresse. Ces quinze dernières années, à côté des thérapies «classiques», d'autres traitements anti-cancer ont vu le jour. Quelques exemples:

Lire la suite

Que penser des médecines «parallèles»?

Homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, acupuncture, médecine chinoise, régimes spéciaux, techniques psychologiques, massages… Si certaines de ces médecines parallèles peuvent soulager les effets secondaires des traitements anti-cancer, aucune n'a encore jamais fait la preuve de son efficacité dans le traitement même du cancer. 

Lire la suite

Essai clinique et traitements expérimentaux

Avant d'être mis sur le marché et prescrit par les médecins, tout traitement doit subir une batterie de tests. L'une des dernières étapes du processus est de le tester «en vrai», sur des êtres humains.

Lire la suite

Témoignages

Nathalie et Sabrina répondent au Cancerinfo de la Fondation contre le Cancer
Sabrina et Nathalie, coordinatrices du service Cancerinfo, vous écoutent et vous répondent par e-mail ou par téléphone. Si besoin, elles transmettent votre demande aux différents experts avec qui nous collaborons. Elles nous racontent comment se passe leur travail.Lire la suite