La radiochirurgie (Gamma Knife)

Qu'est-ce que la radiochirurgie?

La radiochirurgie est un traitement anti-cancer locorégional. Il s’agit d’une sorte de chirurgie sans scalpel, une intervention qui utilise des rayonnements très puissants et très précis, et qui ne nécessite pas l’ouverture du crâne. Dans le cadre du cancer, la radiochirurgie est utilisée dans le traitement des tumeurs cérébrales de moins de 3 cm, situées dans des zones du cerveau inopérables ou à haut risque chirurgical

Comment fonctionne la radiochirurgie?

Le Gamma Knife est la machine de radiochirurgie par excellence. Il envoie des faisceaux de rayons gamma sur la tumeur cérébrale. Selon la taille de la tumeur, l'irradiation dure entre 10 minutes et 2 heures. Le patient, conscient durant tout le processus, ne sent rien du tout. 
Les cellules cancéreuses traitées par radiochirurgie ne sont pas vraiment éliminées. Simplement, elles sont détruites, se nécrosent et meurent, formant une sorte de cicatrice dans le cerveau. Celle-ci ne disparaît pas, mais la tumeur, elle, a disparu!

Les différences entre radiothérapie et radiochirurgie

  • Le type de rayons: La radiothérapie envoie des rayons X, alors que la radiochirurgie utilise des rayons gamma, beaucoup plus puissants.
  • La précision: La radiochirurgie par Gamma Knife est plus précise que la radiothérapie. Le Gamma Knife  agit comme un véritable scalpel, sur une zone extrêmement précise et délimitée.
  • Le nombre de séances: Alors que le traitement par radiothérapie est découpé en plusieurs séances, la radiochirurgie par Gamma Knife s'effectue une seule fois.

Les différences entre neurochirurgie et radiochirurgie

La radiochirurgie n'étant pas une opération chirurgicale à proprement parler (on n'ouvre pas le patient), elle ne nécessite ni anesthésie générale ni rasage des cheveux. Elle ne provoque ni douleurs ni effets secondaires (pas de chute de cheveux, par exemple). La radiochirurgie est moins chère et moins risquée qu'une opération neurochirurgicale classique.

L'avenir de la radiochirurgie

Actuellement, la radiochirurgie n'est utilisée que pour traiter des lésions cérébrales de moins de 3 cm, et notamment les tumeurs cancéreuses. Mais vu l'efficacité et l'innocuité de la technique, il y a fort à parier que le traitement anti-cancer par Gamma Knife ne se limitera bientôt plus au seul cerveau. À moyen terme, la radiochirurgie sera sans doute utilisée pour traiter d'autres types de tumeurs cancéreuses, y compris des métastases.

©Vivio

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite