Gezondere barbecue

Conseils pour un barbecue plus sain

La Fondation contre le Cancer conseille de limiter sa consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine. Mais le degré et le mode de cuisson pourraient également accentuer les effets négatifs de la viande rouge sur la santé. Ainsi, les chercheurs ont identifié dans les viandes rouges, volailles et poissons préparés au barbecue de nombreuses molécules cancérigènes (amines hétérocycliques et hydrocarbures polycycliques, notamment).

Les marinades, amies de notre santéMarinade

Une bonne partie de ces molécules cancérigènes peuvent toutefois être éliminées en faisant mariner la viande, la volaille et le poisson pendant au moins une demi-heure dans de l’huile d’olive vierge additionnée d’ail et/ou d’échalote, de jus de citron ou de vinaigre (le milieu acide aide à prévenir la formation de substances nocives) et d’aromates (thym, romarin, curcuma, galanga…) qui favorisent la formation d’antioxydants.

Quelques conseils pour vos marinades 

  • Enduisez la viande ou le poisson de marinade, couvrez et laissez mariner pendant au moins une demi-heure.
  • Laissez mariner vos ingrédients au réfrigérateur (ne les laissez pas à température ambiante).
  • Pour éviter l’intoxication alimentaire, ne conservez pas la marinade qui a été en contact avec la viande ou le poisson cru, et ne la servez pas comme sauce.
  • Si vous souhaitez tout de même en réutiliser, préparez-en une portion supplémentaire à l’avance et réservez-la à part, sans la mettre en contact avec la viande ou le poisson cru.

Goûtez nos délicieuses recettes de marinades.

Des salades à volonté

Les fruits et légumes constituent une source majeure d’éléments protecteurs pour la santé. N’hésitez donc pas à accompagner votre barbecue de diverses salades colorées.
Et n’oubliez pas les salades de pommes de terre, de pâtes et de riz. Des chercheurs australiens ont en effet montré que l’amidon présent dans ce type de plats froids peut contribuer à diminuer le risque de cancer du côlon et du rectum.

Autres conseils pour bien cuire la viande au barbecue

  • Préférez les versions non préparées, comme le filet, le steak… aux saucisses, bacon et autres préparations.
  • Placez la grille 25 à 40 cm au-dessus du feu, afin d’éviter que les aliments brûlent.
  • Evitez de cuire des aliments trop gras au barbecue. En tombant sur les cendres, la graisse provoque des flammes qui risquent de brûler la viande. Si cela se produit, étouffez la flamme et remontez la grille.
  • Utilisez de préférence du charbon purifié, et certainement pas de branchages.
  • Attendez que le charbon ait bien brûlé avant de commencer à cuire. Les braises ardentes doivent avoir un aspect blanchâtre, et on ne doit plus voir de flammes.
  • Vous limiterez la formation de substances nocives en précuisant votre viande, par exemple au four à micro-ondes.
  • Retirez les parties brûlées de la viande avant de la manger car celles-ci sont riches en substances potentiellement cancérogènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques).

Témoignages

Myriam conseillère en beauté
Myriam est conseillère en beauté bénévole pour la Fondation contre le Cancer.Lire la suite