Cancer du rein - Généralités

Le cancer du rein : différents types de tumeurs malignesSystème urinaire masculin

Il existe différents types de cancers du rein (voir ci-dessous). Par facilité, nous parlerons cependant de 'cancer du rein' en singulier dans la suite de cette rubrique.

Adénocarcinome rénal

C'est la tumeur du rein la plus fréquente chez l'adulte (80% des cas). Elle apparaît au niveau des tubules rénaux, qui font partie des petits filtres (néphrons) du rein.

Carcinome de l'épithélium de transition

C'est une tumeur qui apparaît dans le bassinet ou dans les uretères. L'épithélium de transition (ou urothélium) est la couche de cellules qui tapisse la paroi interne du bassinet, des uretères et de la vessie. Ce type de cancer du rein est souvent associé à des tumeurs de la vessie.

Néphroblastome (ou "tumeur de Wilms")

C'est un type rare de cancer du rein qui survient chez les jeunes enfants. 

La fréquence du cancer du rein

Le cancer du rein est relativement peu fréquent. En Belgique, on enregistre près de 1 490 nouveaux cas par an.

Cette maladie peut apparaître à tout âge, mais est surtout présente entre 45 et 60 ans. On dénombre davantage de cas chez les hommes que chez les femmes.

Le stade d'une tumeur rénale

Le terme de "stade" s'utilise pour désigner l'extension de la maladie dans l'organisme. En cas de tumeur rénale, la détermination du stade se base sur :

  • la taille de la tumeur
  • son degré d'extension dans les tissus environnants
  • la présence éventuelle de métastases dans les ganglions lymphatiques et/ou dans d'autres organes

Les métastases 

Comme pour la plupart des formes de cancer, une tumeur rénale peut engendrer des métastases.

Plus un cancer se développe, plus s'accroît le risque que des cellules s'échappent. Ces cellules peuvent disséminer par voie sanguine ou lymphatique. Elles s'installent ensuite dans d'autres organes et y forment des tumeurs secondaires appelées métastases. 

Le cancer du rein peut métastaser en direction :

  • des poumons
  • des ganglions lymphatiques
  • des os
  • du foie
  • du cerveau

Ces métastases sont constituées de cellules du cancer du rein et elles doivent donc être traitées comme un cancer du rein. Une tumeur peut également croître au travers de la capsule conjonctive du rein pour s'étendre dans les tissus environnants.

Les reins

Les deux reins se situent de part et d'autre de la colonne vertébrale, à l'arrière de la cavité abdominale (le ventre). Les reins, les uretères, la vessie et l'urètre constituent ce que l'on nomme "les voies urinaires".Le rein

Fonction des reins

Le rein a une double fonction :

  • filtrer le sang et éliminer les déchets en fabriquant l'urine
  • assurer la stabilité des liquides corporels en maintenant constantes les concentrations des substances qui y sont dissoutes (sels, acides, etc.)

Deux couches

Dans le tissu rénal, on distingue deux couches :

  • le cortex (la couche superficielle)
  • la médullaire (la couche profonde)

Un filtrage sélectif 

Dans la médullaire se trouvent environ un million de petits filtres (néphrons) au travers desquels passe le sang. Toutes les heures, nos reins filtrent environ 7,5 litres de sang. Une grande partie de l'eau, des sels, des minéraux et des sucres ainsi filtrés est réabsorbée dans l'organisme. Seuls les déchets sont éliminés sous forme d'urine ! 

Des reins à la vessie

Chaque rein contient une cavité, appelée bassinet, dans laquelle l'urine est collectée. L'urine part du bassinet, passe par les uretères avant d'arriver à la vessie.

Dernière adaptation le: 1/02/2017

Causes

On sait peu de chose sur les causes du cancer du rein. Tabagisme: La consommation de tabac, sous toutes ses formes, semble favoriser l'apparition du cancer du rein.

Symptômes

Une tumeur au rein peut être présente longtemps avant que des symptômes n'apparaissent. Par conséquent, il est souvent très difficile de diagnostiquer la maladie à un stade précoce. La tumeur s'est généralement déjà développée lorsque les symptômes d'un cancer du rein se manifestent. Il

Examens

Lorsqu'une personne présentant un ou plusieurs symptômes consulte son médecin, celui-ci pourra conseiller d'effectuer une prise de sa ng et un prélèvement d'urine. Sur base des résultats de ces analyses, il est possible que des examens complémentaires s'avèrent nécessaires. Le

Traitements

Les traitements les plus fréquemment appliqués en cas de cancer du rein sont la chirurgie , les nouveaux traitements ciblés et l' immunothérapie (traitement visant à renforcer les défenses immunitaires du patient contre les cellules tumorales). Le cancer du rein est malheureusement peu sensible

En savoir plus?

Témoignages

Fatigue, amaigrissement… Après quelques examens médicaux, le diagnostic tombe : myélome. Passé un sentiment de révolte initial, Thierri est parvenu à adapter son quotidien, grâce notamment au soutien de ses proches et de ses amis. Son mot d’ordre : espoir !Lire la suite