Cancer du testicule - Généralités

Le cancer du testicule

Il existe différentes formes de cancers du testicule, se développant à partir de différents types de cellules testiculaires. Les cancers les plus fréquents (95 % des cas) naissent de cellules impliquées dans la production des spermatozoïdes, les cellules dites "germinales". Par facilité, nous parlerons dans la suite de cette rubrique de 'cancer du testicule' au singulier.Le testicule

On distingue différents types de tumeurs germinales :

  • les séminomes
  • les non-séminomes (nom générique désignant l'ensemble des tumeurs germinales autres que le séminome)
  • les tumeurs combinées, réunissant à la fois un séminome et un non-séminome: ce type de tumeur est rare

La distinction entre ces différentes tumeurs repose sur le type de cellules qui les compose. Il existe entre elles des différences de :

  • rythme de croissance de la tumeur 
  • mesure dans laquelle celle-ci donne naissance à des métastases

La détermination du type précis de cancer est importante pour le choix des traitements.

Cancer du testicule : les métastases

En cas de cancer du testicule, les cellules cancéreuses peuvent envahir l'organisme par la lymphe (liquide de drainage des tissus) ou par le sang. 

Par voie lymphatique

Lors d'un envahissement des cellules cancéreuses par voie lymphatique, des métastases peuvent apparaître au niveau des ganglions lymphatiques. Il en résulte une augmentation de leur volume. Risquent d'être atteints, les ganglions lymphatiques :

  • situés à l'arrière de la cavité abdominale, à proximité des vertèbres lombaires
  • proches de la clavicule gauche
  • situés entre les poumons
  • à l'aine (inguinaux)

Par voie sanguine

Lors d'un envahissement des cellules d'une tumeur du testicule par voie sanguine, des métastases peuvent apparaître au niveau :

  • des poumons
  • du foie 
  • d'autres organes

Ces métastases sont constituées de cellules cancéreuses en provenance du testicule. Elles doivent donc être traitées comme un cancer du testicule.

Conséquence possible d'une tumeur au testicule

Une tumeur au niveau d'un testicule risque d'entraîner une diminution de la qualité du sperme, voir même, une stérilité.

Fréquence du cancer du testicule

En Belgique, environ 360 cas de cancer du testicule sont diagnostiqués chaque année.

Il s'agit donc de cancers peu fréquents. Il apparaît le plus souvent entre 20 et 40 ans, mais il peut également survenir à un âge plus avancé ou chez les enfants.

Dernière adaptation le: 10/11/2016

Causes

On ne connaît pas avec précision la (les) cause(s) d'un cancer du testicule. On connaît toutefois des facteurs de risque qui augmentent la probabilité d'apparition de ce type de cancers.

Symptômes

La plupart des hommes chez qui l'on diagnostique un cancer testiculaire ont eux-mêmes constaté certain symptômes.

Examens

Lorsqu'un homme présentant un ou plusieurs symptômes se rend chez son médecin, celui-ci effectuera un examen clinique général. Si nécessaire, le patient sera ensuite adressé à un spécialiste pour un examen plus approfondi.

Traitements

Dans la plupart des cas, un cancer du testicule peut être traité avec succès par chirurgie, chimiothérapie et / ou radiothérapie.

En savoir plus?

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes.Lire la suite