Traitements du cancer du col de l’utérus

Traitements du cancer du col de l’utérus

Chirurgie

La conisation

Si le cancer est limité au col de l’utérus (stade 1) et que la femme souhaite avoir ultérieurement la possibilité d’être enceinte, le médecin réalisera conisation. Celle-ci consiste à retirer la tumeur en enlevant un morceau de tissu en forme de cône. Le tissu est ensuite analysé en laboratoire.

S’il n’y a pas de cellules cancéreuses dans les bords (marges) du tissu prélevé, il est possible que ce traitement chirurgical suffise. Par contre, si l’analyse révèle des cellules cancéreuses dans les bords du tissu ou dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques prélevés, un traitement complémentaire sera nécessaire.

La trachélectomie élargie

Si le cancer est de petite taille (moins de 2cm), que le stade le permet (1 ou 2) et que la femme souhaite avoir ultérieurement la possibilité d’être enceinte, une trachélectomie élargie pourra être envisagée. Elle consiste à retirer le col de l’utérus, la partie supérieure du vagin ainsi que certains tissus et ganglions adjacents.

L’hystérectomie totale

Il s’agit du traitement chirurgical le plus fréquent lorsque la femme ne souhaite plus d’enfant ou lorsque le cancer est avancé. Il consiste à retirer l’utérus et le col de l’utérus ainsi que les ganglions lymphatiques avoisinants. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer également les ovaires et les trompes de Fallope. On parle alors d’hystérectomie avec annexectomie.

Radiothérapie

La radiothérapie peut être proposée seule ou en complément de la chirurgie (avant ou après). Elle consiste à irradier les tissus par voie externe ou par voie interne (curiethérapie intra-cavitaire). Une association de radiothérapie interne et externe peut également être nécessaire pour limiter les risques de récidives. (Les rapports sexuels sont déconseillés en cas de traitement par radiothérapie interne).

 

 

Chimiothérapie

La chimiothérapie est administrée seule ou en complément de la chirurgie lorsqu’il y a :

    • un risque de récidive : la tumeur a envahi les tissus voisins (vagin, utérus) ou des cellules cancéreuses se sont installées dans les ganglions
    • la présence de métastases : en cas de migration de cellules cancéreuses dans d’autres organes (foie, poumons, os, etc.)

Traitement ciblé

Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces thérapies ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Avant l’administration, le médecin doit déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle « le profilage tumoral ». Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la ‘médecine de précision’.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer la capacité du système immunitaire à combattre le cancer. Elle est parfois proposée pour traiter un cancer du col de l’utérus avancé avec métastases.

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.