La pollution domestique n’est pas une fatalité !

Lorsque l’on parle de la pollution de l’air, on pense trop souvent uniquement à la pollution extérieure. Or, l’air intérieur – que nous respirons durant environ 80% de notre temps – est plus pollué que l’air extérieur. D’où vient cette pollution domestique et comment la diminuer?

Le tabagisme

La source la plus nocive de pollution intérieure est sans aucun doute le tabagisme. Le Professeur Huaux nous explique pourquoi dans cette vidéo. Pour s’en préserver, une seule décision suffit: ne jamais fumer à l’intérieur.

L'amiante

L’amiante est un autre produit cancérigène que l’on retrouve dans les habitations. Produit aux multiples vertus, cette fibre est en réalité à l’origine d’un grave cancer, le mésothéliome. Où la trouve-t-on aujourd’hui et comment s’en protéger ? Le Dr. Morelle l’explique dans cette vidéo. Le réflexe général à adopter est de faire appel à un expert avant d’entamer des travaux de rénovation chez soi.

Le radon

Le radon est un gaz radioactif naturel qui peut se faufiler jusque dans les maisons. Incolore et inodore, il est dangereux pour la santé, car s’il est inhalé, il se désintègre et provoque l’irradiation des cellules bronchiques. Cependant il est facile de le détecter et, s’il est présent dans votre maison, des mesures simples peuvent être prises. Le Dr. Nicolas nous en dit plus dans cette vidéo. Vous pouvez aussi contacter l’ambulance verte de votre région.

D'autres produits cancérigèes

On retrouve d’autres polluants cancérigènes dans nos habitations comme le benzène, le formaldéhyde…. Ils proviennent de différentes sources: produits ménagers, de bricolage, désodorisants, plastiques,… Ces polluants peuvent s’accumuler particulièrement dans les maisons passives, qui sont très bien isolées. Comment s’en protéger ? Ecoutez la vidéo du Pr. Huaux et Dr. Navez.

Concrètement, vous pouvez prendre quelques mesures simples

  1. Aérer votre intérieur deux fois 15 minutes par jour, en créant un courant d’air ;
  2. Faire vérifier et utiliser vos systèmes de ventilation
  3. Opter pour des produits ménagers éco vert
  4. Evitez les désodorisants et les parfums d’intérieur, qui ne sont pas nécessaires pour un logement sain.

Témoignages

Erik
Nous sommes en 2001. Erik fête son anniversaire et « s’offre » un bilan santé chez son médecin de famille. C’est le début d’une traversée du désert, dont il n’est pas encore tout à fait sorti aujourd’hui...Lire la suite