Au quotidien

Au quotidien, avoir et soigner un cancer implique de s'organiser. Tu te poses certainement des questions très pratico-pratiques. Par exemple:

Dans cette rubrique, «Le cancer au quotidien», tu trouveras toutes les réponses à ces questions!

©Vivio

Ton hospitalisation

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles tu peux être hospitalisé(e): une série d'examens médicaux à passer, une intervention chirurgicale à subir,...

Lire la suite

Aller et revenir de l'hôpital

Les traitements et le suivi du cancer impliquent souvent de nombreux trajets entre ton domicile et l'hôpital. Ce qui, au bout du compte, représente un certain budget! Heureusement, des aides existent. 

Lire la suite

Se faire soigner à la maison

Après une hospitalisation, certains soins et traitements peuvent être dispensés et reçus à domicile, seul(e) ou avec l'aide d'un professionnel de la santé.

Lire la suite

Se faire aider à la maison

Pendant un traitement anti-cancer, il est parfois utile, voire nécessaire, de disposer d'une aide à domicile.

Lire la suite

L'équipe médicale

Les médecins spécialistes du cancer

Lire la suite

L'équipe paramédicale

Les spécialistes paramédicaux du cancer

Lire la suite

Étudier avec un cancer

Lutter contre un cancer, avec tout ce que cela implique (traitements, effets secondaires, hospitalisations…), t'obligera sans doute à t'absenter quelque temps ou quelques fois de l'école ou des bancs de l'université.

Lire la suite

Travailler avec un cancer

La loi ne t'oblige pas à informer ton patron, tes collègues ou encore tes clients que tu souffres d'un cancer (ou de n'importe quelle maladie, d'ailleurs). Par contre, tu dois prévenir ton entreprise et ta mutualité de tes absences.

Lire la suite

Voyager avec un cancer

Si tu t'en sens capable, si cela ne perturbe pas le calendrier de tes traitements et si ton médecin n'y voit pas d'objection, tu peux voyager avec un cancer. Cependant, lors de tes déplacements, certains documents sont indispensables. 

Lire la suite

Cancer et animaux domestiques

Chien, chat, hamster, cobaye, oiseau, poisson… Avoir un animal de compagnie quand on souffre d’un cancer n'est pas incompatible. Cependant, quelques mesures d'hygiène doivent être strictement observées. Pourquoi?

Lire la suite

Cancer et alcool

Peux-tu boire des boissons alcoolisées (vin, bière, cocktail, etc.) pendant tes traitements anti-cancer? Bonne question! 

Lire la suite

Cancer et tabac

Fumer est mauvais pour la santé, tout le monde le sait. De très nombreuses études ont démontré que la cigarette augmente considérablement le risque de cancer, particulièrement des voies respiratoires (poumons, cavité buccale, etc.).

Lire la suite

Cancer, cannabis et autres drogues

L'idée ici n'est pas de te faire la morale, mais de t'informer sur les risques d'une consommation de drogues pendant un traitement anti-cancer. Beaucoup d'idées fausses circulent à ce sujet, alors faisons le point.

Lire la suite

Tes droits de patient

Quels que soient ton âge, ton sexe, ta classe sociale et ton orientation sexuelle, tu as droit à des soins de santé efficaces et de qualité.

Lire la suite

Coûts et remboursements des soins de santé

Consultations, examens, traitements, hospitalisations… Les frais médicaux engendrés par un cancer sont loin d'être négligeables.

Heureusement, nous avons l’un des systèmes de soins de santé les plus performants au monde!

Lire la suite

Guérison, rémission, rechute

Peut-on guérir d'un cancer? Tout dépend du type de cancer, du stade auquel il est pris en charge, de son évolution, etc. 

Lire la suite

Fin de vie: l'euthanasie

Parfois, malgré tous tes efforts et ceux de l'équipe médicale, la maladie est la plus forte et le décès inéluctable. Face à de grandes souffrances, certaines personnes demandent l'euthanasie.

Lire la suite

Fin de vie: les soins palliatifs et supportifs

Parfois, malgré tous tes efforts et ceux de l'équipe médicale, la maladie est la plus forte.

Lire la suite

Témoignages

« C’est en envisageant l’avenir avec confiance que je fais ce qu’il faut pour m’en sortir. En savourant les bons moments présents et en pensant à tous ceux qui – j’en suis sûre – sont encore à venir. »Lire la suite