Cancer de la bouche - Généralités

Quelques chiffres

En Belgique, 1 750 nouveaux cas de cancer de la bouche sont enregistrés chaque année. Le cancer de la bouche est nettement plus fréquent chez l’homme (2/3 des cas) que chez la femme et se manifeste surtout à partir de 45 ans.

Anatomie de la bouche

La bouche est une cavité très complexe. On y retrouve un grand nombre de structures anatomiques différentes, qui peuvent toutes être le siège d’un cancer (lèvres, gencives, muqueuses, muscles de la langue ou des joues, amygdales, glandes salivaires...). 

Causes

Les deux facteurs de risque les plus importants sont le tabac et l’alcool qui, lorsqu’ils sont consommés en parallèle, multiplient leurs effets néfastes respectifs.

Symptômes

Chez les consommateurs de tabac et d’alcool , on constate parfois des lésions précancéreuses sous forme de placards blanchâtres (leucoplasies) au niveau de la muqueuse buccale. Généralement, les premiers symptômes (détectables par un dentiste ou un médecin traitant) sont une petite ulcération

Examens

Il n’existe pas de dépistage systématique de ce cancer. Certaines lésions (pré)cancéreuses peuvent cependant être détectées par un dentiste. Il est donc conseillé de s'y rendre au moins une fois par an.

Traitements

Dans le cas des cancers de la bouche et des glandes salivaires , le premier traitement est généralement une opération chirurgicale .

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."