Cancer de la thyroïde - Généralités

La thyroïdeLe cancer de la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou. Sa fonction principale est la sécrétion d’hormones contenant de l'iode.

Il existe différents types de cancers de la thyroïde qui peuvent présenter des degrés d’agressivité variables, certains étant d’évolution lente. Par facilité, nous parlerons cependant de cancer de la thyroïde au singulier dans la suite de cette rubrique.

Fréquence du cancer de la thyroïde

Avec 755 nouveaux cas enregistrés chaque année, le cancer de la thyroïde reste relativement peu fréquent en Belgique. On note une prédominance féminine.

Une augmentation de leur incidence est cependant constatée depuis plus de 20 ans. Elle est notamment liée à une meilleure détection.

Dernière adaptation le: 10/11/2016

Causes

Les causes du cancer de la thyroïde demeurent à ce jour inconnues.

Symptômes

On suspecte un cancer de la thyroïde en cas d’apparition: d'un nodule à la base du cou, du gonflement d'un ganglion lymphatique,...

Examens

Le diagnostic repose principalement sur l’échographie et la scintigraphie.

Traitements

La chirurgie est souvent le traitement principal du cancer de la thyroïde. Selon la présence d’un ou de plusieurs foyers tumoraux, une moitié ou la totalité de la thyroïde sera enlevée chirurgicalement (thyroïdectomie).

En savoir plus?

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite