Cancer de l'oesophage - Généralités

Le cancer de l'oesophage

Il existe différents types de cancers œsophagiens, dont la plupart se développent dans les cellules de la muqueuse (carcinome épidermoïde, adénocarcinome). Par facilité, nous parlerons cependant de "cancer de l'oesophage" dans la suite de cette rubrique.

L'œsophage

L’œsophage assure le passage des aliments depuis la gorge jusqu’à l’estomac. Sa paroi est composée de muscles et d’une muqueuse qui en tapisse l’intérieur.

Voies aéro-digestives superieuresOesophage

Fréquence du cancer de l'œsophage

Le cancer de l’œsophage atteint chaque année près de 1000 personnes en Belgique. Il est près de 4 fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme.

Dernière adaptation le: 9/11/2016

Causes

Il existe un lien évident entre le cancer de l’œsophage et : le tabac, l'alcool, ...

Symptômes

Un dépistage systématique est proposé aux personnes présentant des lésions susceptibles de se cancériser.

Examens

Le diagnostic repose sur la radiographie et l’endoscopie.

Traitements

Deux traitements essentiels sont proposés en cas de cancer de l'oesophage.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite