Traitements du cancer des fosses nasales et des sinus

Traitements du cancer des fosses nasales et des sinus

Chirurgie

Différentes opérations peuvent être pratiquées, en fonction du stade et de l’emplacement de la tumeur. Dans la majorité des cas, l’opération devra non seulement enlever la tumeur mais aussi les ganglions au niveau du cou. Une chirurgie reconstructrice est parfois nécessaire après l’ablation de la tumeur, afin de réparer la perte de substance (greffe, pose d’une prothèse) et préserver au mieux les fonctions des différents organes dans les zones opérées.

Radiothérapie

La radiothérapie est utilisée le plus souvent en association avec la chirurgie, soit avant, soit après l’opération. Elle peut aussi être associée à la chimiothérapie (radio-chimiothérapie).

La radiothérapie externe (IMRT, Hadronthérapie) a fait d’énormes progrès en matière de précision et préservation des tissus avoisinants, ce qui est très important pour limiter les effets secondaires.

Curiethérapie (implants de matériel radioactif)

Une autre manière de délivrer des rayons est de placer de fins fils, aiguilles ou grains de métal contenant des matériaux radioactifs directement dans la tumeur. Cela permet de limiter les dégâts causés aux tissus sains environnants. Les implants sont généralement laissés en place quelques jours.

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée seule, être associée à de la radiothérapie ou venir en complément de la chirurgie. Dans ce dernier cas, la chimiothérapie peut être administrée avant et/ou après la chirurgie.

Immunothérapie

Il s’agit d’un traitement qui agit sur le système immunitaire du patient pour lui permettre éliminer les cellules cancéreuses. Il peut être utilisé à certains stades de la maladie, en fonction des caractéristiques de la tumeur, seul ou en association avec la chimiothérapie.

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.