Examens de diagnostic d’un cancer du foie

Examens de diagnostic d’un cancer du foie

Bilan sanguin

Une prise de sang permet de contrôler le dosage de l’alpha-fœtoprotéine (marqueur tumoral). Une augmentation importante de cette protéine peut être associée à un cancer du foie.

Techniques d’imagerie médicale

Ces techniques montrent des lésions, même de petite taille, dans le foie.

    • L’échographie : L’échographie utilise des ondes sonores. L’ “écho” (réflexion) des ondes permet de visualiser les organes sur un écran. L’échographie est un examen simple et indolore. Elle n’utilise pas de rayons X et est donc sans danger.
    • Le scanner : Le scanner (dit aussi CT Scan, Scan RX ou encore tomodensitométrie) est un examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images “en tranches” de l’organisme. Cette technologie fait appel aux rayons X. Il donnera des indications sur la présence éventuelle d’une tumeur, son emplacement, sa taille, l’extension locale de la tumeur, voire son extension aux ganglions, aux organes adjacents ou à distance du foie (métastases).
    • L’IRM (résonance magnétique) : L’IRM (ou résonance magnétique) peut être complémentaire au scanner pour aider à caractériser une lésion suspecte ou préciser davantage l’extension locale et régionale de la tumeur (contact de la tumeur avec certains vaisseaux sanguins, lymphatiques, canaux biliaires de voisinage ou envahissement d’autres organes entourant le foie).

Biopsie

Le médecin prélève par ponction à l’aiguille (habituellement sous anesthésie locale) un petit morceau de la tumeur (appelée ‘carotte’) qui sera analysé au microscope. Cette analyse permet de poser avec certitude le diagnostic de cancer.