Cancer du pancréas - Généralités

Le cancers du pancréas

Les cancers du pancréas se développent généralement à partir du tissu glandulaire qui produit les enzymes digestives. Ce type de cancer porte le nom général d’adénocarcinome. Par facilité, nous utiliserons le singulier 'cancer du pancréas' dans la suite de cette rubrique.

Fréquence du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas atteint plus souvent les hommes que les femmes. En Belgique, on dénombre plus de 1500 nouveaux cas chaque année. Son âge moyen d’apparition se situe généralement autour de 65 ans.

Le pancréasPancréas

Le pancréas est une glande située profondément dans l’abdomen, derrière l’estomac, au contact de la partie initiale de l’intestin grêle (le duodénum) et des voies biliaires. Cet organe est doté de deux fonctions importantes :

  • Le pancréas déverse dans l’intestin des sucs (enzymes digestives) qui participent à la digestion des graisses et des sucres.
  • Par ailleurs, il sécrète deux hormones (l’insuline et le glucagon) qui contrôlent le taux de sucre dans le sang.

 

Causes

Les facteurs de risque sont assez mal connus . Le tabac est probablement le principal d'entre eux, les fumeurs étant deux fois plus souvent atteints que les non fumeurs.

Symptômes

Les symptômes d’un cancer du pancréas sont atypiques .

Examens

L’imagerie médicale est nécessaire pour poser le diagnostic.

Traitements

Les cancers du pancréas se développent souvent de façon discrète et peuvent rapidement envahir les organes avoisinants, ce qui explique leur gravité. Le traitement de choix est la chirurgie .

Témoignages

Comité Relais pour la Vie Braine
Marjorie et son compagnon Christophe sont actifs dans l’organisation du Relais pour la Vie de Braine-l'Alleud depuis 2013.Lire la suite