Facteurs de risque du cancer du pancréas

Facteurs de risque du cancer du pancréas

Le tabac

On estime que 20 à 30% des cancers du pancréas sont liés au tabagisme. Le risque de développer un cancer du pancréas est 2 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les personnes n’ayant jamais fumé. Fumer le cigare, la pipe ou des produits du tabac sans fumée augmente aussi le risque de développer ce cancer.

Le risque diminue dès que la personne arrête de fumer. Dans les 10 à 15 ans après l’arrêt tabagique, le risque de cancer du pancréas est ramené à celui d’un non-fumeur.

Arrêter de fumer vaut toujours la peine !

L’obésité

Les personnes en surpoids (indice de masse corporel IMC élevé) présentent un risque accru de développer ce cancer. Une des raisons pourrait-être que le surpoids est généralement causé par une alimentation riche en graisses et en protéines animales associée à la sédentarité.

Le diabète de type 2

Le pourcentage de personnes atteintes d’un cancer du pancréas est plus élevé chez les diabétiques. Il se pourrait que ce soit lié à l’obésité qui est un facteur de risque tant pour le cancer du pancréas que pour le diabète.

L’inflammation chronique du pancréas (pancréatite)

Les personnes souffrant d’une inflammation chronique ou répétée du pancréas, notamment suite à une consommation exagérée d’alcool, risquent davantage de développer ce cancer.

Des prédispositions familiales

Certaines familles semblent plus touchées que d’autres par le cancer du pancréas sans qu’une mutation génétique n’ait été identifiée. Ceci peut être dû aux comportements familiaux transmis comme par exemple : le tabagisme, la surconsommation de viande rouge ou transformée, etc.

Prédisposition génétique
au cancer du pancréas

+/- 10% des cancers du pancréas seraient liés à l’hérédité.

Des mutations génétiques de certains gènes sont en cause comme par exemple :

  • les mutations des gènes BRCA 1 ou 2 impliquées dans les formes héréditaires de cancer du sein et de l’ovaire
  • les mutations du gène CDKN2A qui augmentent aussi le risque de mélanome

Cela concerne également les personnes atteintes de maladies héréditaires comme par exemple :

  • le syndrome de Peutz-Jeghers
  • la pancréatite héréditaire

Si votre médecin suspecte une prédisposition génétique au cancer du pancréas, il vous enverra chez un oncogénéticien. Sur base d’une prise de sang, celui-ci procèdera à une recherche de mutations au niveau de vos gènes.

Dans ces cas particuliers, un dépistage du cancer du pancréas peut être envisagé.

La consommation de viande rouge, de viande transformée et d’alcool

Les études scientifiques montrent que la consommation excessive de viande rouge, de viande transformée (Ex: hachis, charcuterie) et d’alcool augmente le risque de cancer du pancréas.

Plus d’infos pour une alimentation saine

L’âge

Comme la plupart des cancers, le risque de développer un cancer du pancréas augmente avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.

Plus d’infos sur le lien entre l’âge et le cancer

L’exposition à des produits chimiques

Les études scientifiques montrent que l’exposition prolongée (>10 ans) à certains produits chimiques en milieu de travail peut augmenter le risque de cancer du pancréas.

Ces produits sont :

    • les hydrocarbures aromatiques polycycliques et hydrocarbures chlorés
    • les composés et solvants de pétrole
    • certains colorants
    • des produits chimiques utilisés pour l’affinage des métaux
    • Certains pesticides (tels que le DDT…)