Types de cancers du rein et anatomie de l’organe

Types de cancers du rein et anatomie de l’organe

Types de cancers du rein

Il existe différents cancers du rein. Ils varient en fonction du type de cellules à partir duquel le cancer se développe.

    • L’adénocarcinome rénal (ou carcinome à cellules rénales – CRR). Il s’agit de la tumeur du rein la plus fréquente (80% des cas). Elle apparaît au niveau des tubules rénaux, qui font partie des petits filtres (néphrons) du rein.

Il existe d’autres types plus rares de cancer du rein comme :

    • Le carcinome de l’épithélium de transition. C’est une tumeur qui apparaît dans le bassinet ou dans les uretères. Ce type de cancer du rein est souvent associé à des tumeurs de la vessie.
    • Le néphroblastome (ou “tumeur de Wilms”). C’est une forme rare de cancer du rein qui survient chez les jeunes enfants.

Anatomie du rein

Les 2 reins font partie de l’appareil urinaire. Ils se situent de part et d’autre de la colonne vertébrale à l’arrière du ventre.

Les reins ont 2 fonctions :

  1. Ils filtrent le sang pour en éliminer les déchets, l’excès de sels et d’eau, qui passent dans l’urine. Ceci permet de maintenir constante la composition des liquides corporels. L’urine est évacuée via les 2 uretères, la vessie et l’urètre.
  2. Ils produisent des hormones qui jouent notamment un rôle important dans le maintien de la pression sanguine et la production de globules rouges.
 

Chaque rein est constitué de 2 couches :

    • la couche superficielle = le cortex
    • la couche profonde = la médullaire

Dans la médullaire se trouvent environ un million de petits filtres (néphrons) au travers desquels passe le sang. Toutes les heures, nos reins filtrent environ 7,5 litres de sang. Une grande partie de l’eau, des sels, des minéraux et des sucres ainsi filtrés sont réabsorbés et repassent dans le sang. Seuls les déchets et les substances présentes en excès sont éliminés sous forme d’urine.

Chaque rein contient une cavité, appelée bassinet, dans laquelle l’urine est collectée. L’urine part du bassinet, passe par les uretères avant d’arriver à la vessie. Elle est ensuite éliminée vers l’extérieur via l’urètre.

La majorité des cancers du rein se développent au niveau des filtres (néphrons).