Traitements du cancer du rein

Traitements du cancer du rein

La chirurgie

La néphrectomie (enlèvement du rein) consiste habituellement à enlever le rein atteint et les tissus avoisinants. Le chirurgien peut également enlever les ganglions lymphatiques régionaux, la glande surrénale et certains vaisseaux sanguins si ces organes sont envahis par la tumeur.

Dans certains cas, il est possible d’épargner une partie du rein (néphrectomie partielle). Ceci ne peut s’envisager que lorsque la tumeur est de très petite taille.

L'immunothérapie

Il existe différentes formes d’immunothérapie utilisées face aux cancers du rein. Elle peut être administrée après la chirurgie. Il s’agit alors d’un traitement complémentaire (traitement adjuvant) qui a pour but d’éliminer d’éventuelles cellules cancéreuses résiduelles. On peut également utiliser l’immunothérapie pour traiter des métastases.

L’immunothérapie renforce l’action du système immunitaire pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses. Dans certains cas, l’immunothérapie sera combinée à des traitements ciblés.

Les traitements ciblés

Ces traitements utilisent des médicaments permettant de cibler des molécules spécifiques présentes au niveau des cellules cancéreuses ou dans l’environnement de la tumeur (vaisseaux sanguins). Les cibles sont par exemple certains gènes ou des protéines particulières qui se trouvent à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces médicaments agissent en bloquant les signaux qui indiquent aux cellules de se diviser afin d’interrompre la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.