Cancer du sinus et fosses nasales - Généralités

Le cancer des sinus ou des fosses nasales ne se présente pas fréquemment. Ces maladies font partie des cancers de la zone tête.

Anatomie des sinus et des fosses nasales

Les fosses nasales sont deux cavités qui s'ouvrent vers l'extérieur au niveau des narines.

Les sinus sont des cavités remplies d'air, situées dans les os de la face et qui communiquent avec les fosses nasales.

Shema des sinus

Quelques chiffres

Les tumeurs malignes des fosses nasales et des sinus sont rares. Selon les chiffres du Registre du Cancer,  environ 140 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en Belgique. Ces cancers atteignent surtout les hommes (75% des cas). 

 

Causes

Comme pour les autres cancers de la tête et du cou, le tabac et l’ alcool sont les premiers facteurs de risque.

Symptômes

Les premiers signes ou symptômes du cancer des sinus et des fosses nasales sont souvent : un écoulement nasal purulent persistant, avec ou sans présence de sang, ..

Examens

Il n’existe pas de dépistage systématique du cancer des sinus ou des fosses nasales. À l’aide de différents examens, un diagnostic précis peut être établi.

Traitements

Les traitements des cancers des sinus et des fosses nasales, tout comme les cancers de la sphère ORL en général, nécessitent une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales car ils associent, en fonction des besoins, chirurgie et radiothérapie, généralement l

En savoir plus?

Les cancers des sinus et de la cavité nasaleTélécharger le PDF (290.79 Ko)

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite