Lymphome hodgkinien (Maladie de Hodgkin) - Généralités

La maladie de Hodgkin est une forme de cancer du système lymphatique. Lors de cette maladie, on observe une prolifération anormale d'un certain type de globules blancs (les lymphocytes). Le médecin anglais Thomas Hodgkin avait déjà décrit cette maladie en 1832 et fut le premier à identifier cette forme de lymphome. Elle est notamment caractérisée par la présence de cellules anormales particulières (les cellules de Sternberg). C'est ce qui différencie le lymphome de Hodgkin de tous les autres lymphomes auxquels on donne le nom générique de "lymphomes non hodgkiniens".

En cas de maladie de Hodgkin, la prolifération de cellules anormales entraîne une augmentation de volume des ganglions lymphatiques. Les lymphocytes ne fonctionnent plus correctement. L'organisme perd donc une partie de son système de défense contre les virus et les bactéries et, par conséquent, des infections surviennent plus aisément.

Vraisemblablement, la maladie apparaît initialement en un endroit déterminé, habituellement un ganglion lymphatique, parfois ailleurs dans le système lymphatique : dans la rate, le foie ou la moelle osseuse. 

Le système lymphatique chez la femmeLe système lymphatique chez l'homme

Fréquence

La maladie de Hodgkin est relativement rare. En Belgique on diagnostique chaque année environ 300 nouveaux cas.

Cette maladie survient

  • relativement souvent entre 20 et 35 ans
  • plus rarement entre 35 et 50 ans
  • au-delà de l'âge de 50 ans, le nombre de patients augmente avec l'âge

La maladie est un peu plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Publication: La maladie de Hodgkin

Dernière adaptation le: 9/11/2016

Causes

Les causes de la maladie de Hodgkin restent largement inconnues. L' hérédité n'y joue apparemment aucun rôle déterminant.

Symptômes

Ganglion(s) gonflé(s): le plus souvent, le premier signe de la maladie de Hodgkin est un gonflement aisément palpable d’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques au niveau du cou , de l’ aisselle ou, plus rarement, de l’aine.

Examens

Une biopsie et l’ examen microscopique d’un ganglion suspect sont nécessaires pour déterminer avec précision de quel type de lymphome il s’agit.

Traitements

Les patients atteints de cette maladie reçoivent généralement plusieurs cures de chimiothérapie . Le traitement s’étale habituellement sur 12 à 24 semaines.

En savoir plus?

Témoignages

« Tout allait pour le mieux pour moi : j’ai rencontré mon cœur jumeau, je reconstruis ma vie et je suis tout simplement heureuse."Lire la suite