Les dangers des pesticides

Les pesticides, ou produits phytosanitaires, sont des substances organiques utilisées pour protéger les plantations des maladies, des mauvaises herbes, des micro-organismes nocifs et de la vermine. On sait depuis un certain temps déjà que certains pesticides peuvent provoquer le cancer chez la souris et le rat. Les essais de laboratoire l’ont montré à maintes reprises. Mais qu’en est-il de l’homme ?

Plus dangereux pour les enfants

Les recherches montrent que les enfants sont plus sensibles aux pesticides. Cela s’explique sans doute par la rapidité de leur croissance et de leur développement. Le mode d’exposition intervient aussi. En jouant sur une pelouse traitée aux pesticides, les enfants entrent plus que les adultes en contact avec ces produits.

Utilisation à grande échelle

Les problèmes liés aux pesticides sont doubles :

  • Leur utilisation à grande échelle a conduit à des concentrations croissantes dans l’environnement et dans notre alimentation. La toxicité de cette utilisation à grande échelle est potentiellement dangereuse pour de nombreux êtres vivants, dont l’homme.
  • De très nombreuses substances différentes (insecticides, antimoisissures, destructeurs de mauvaises herbes, agents de dératisation, etc) appartenant à des familles chimiques différentes peuvent se mélanger et causer ce que l'on appelle un effet cocktail. Il est très difficile d'étudier les conséquences de ces mélanges pour la santé. Certaines études montrent que les effets séparés de différents pesticides n'ont pas d'impact mesurable sur le risque de cancer alors que leur action conjointe augmente fortement le risque...

Les pesticides et notre santé

Tôt ou tard, nous entrons tous en contact avec des pesticides. Les ouvriers et les agriculteurs régulièrement exposés à de fortes concentrations ne sont pas les seuls.

Lire la suite

Les pesticides et la législation

En Belgique, il est interdit de vendre ou d'utiliser des produits qui n'ont pas été préalablement agréés par le ministère de l'Agriculture.

Alternatives aux pesticides

Nous ne sommes pas condamnés à faire un usage intensif des pesticides. Il existe des alternatives : gestion des cultures, recherche de pesticides naturels, biotechnologies…

Lire la suite

Pesticides : quelles recommandations?

La rareté des études et leurs résultats contradictoires n'autorisent pas de conclusions définitives.

Lire la suite