1er octobre - Journée Mondiale du Végétarisme

Mardi, 1 Octobre 2013

Aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale du Végétarisme. Et l'occasion de rappeler une évidence : nous mangeons trop de viande, et c'est néfaste pour notre santé ! Les viandes rouges et les charcuteries sont notamment liées à un risque accru de cancer du côlon, de l'oesophage, de l'estomac, du poumon, du pancréas et de l'endomètre. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet en suivant ce lien.

 

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de viande (rouge) :

  • Remplacez régulièrement la viande par du poisson ou des produits végétariens, aussi bien en plat principal qu’en garniture sur le pain.
  • Les alternatives végétariennes sont nombreuses et variées : burgers de légumes, tapenades, quorn, préparations à base de soja (tofu, tempeh ; sous forme de burgers, dés, haché…)
  • Vous souhaitez évoluer progressivement vers une alimentation plus végétarienne ? Vous pouvez commencer par prévoir vos repas principaux de la semaine sur base de ce schéma :

o    1 à 2 jours par semaine : 150g de viande rouge (porc, bœuf, mouton/agneau)
o    1 à 2 jours par semaine : 150g de viande de volaille (poulet, dinde)
o    2 à 3 jours par semaine : 150g de poisson, en variant entre espèces grasses et maigres
o    1 ‘veggie day’ (jour végétarien) avec 85 g de substitut de viande (voir suggestions ci-dessus)

Le site www.vision-vegetale.be peut vous y aider, grâce à de nombreux conseils.