Anne et Emilie profiteront de l’été à l’ombre des cocotiers !

Filmpje: Carol en haar dochter schuwen de schaduw nietMercredi, 17 Mai 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer. En mai, vous verrez que la vie est plus folle sous le parasol !

Votre capital soleil

Il s’agit du nombre total d’heures de soleil que la peau peut supporter au cours de votre vie. Ce capital est différent d’une personne à l’autre. Plus vous passez de temps au soleil ou sous un banc solaire, plus vous épuisez rapidement votre capital soleil et plus vous mettez votre peau en danger!

Soyons particulièrement vigilants avec les enfants

Saviez-vous que chaque coup de soleil dans l'enfance accroît le risque de cancer de la peau à l'âge adulte ? Alors quand  le soleil brille, on ne laisse plus nos chérubins jouer dehors sans une bonne couche de crème solaire et un t-shirt qui protège les épaules. Leur apprendre les bons réflexes dès le plus jeune âge est essentiel.

En lire plus sur la protection des enfants

Quelques chiffres qui nous rappellent que se protéger est essentiel !

  • En 2014 (les chiffres les plus récents disponibles), on a enregistré 35 239 cas de cancers de la peau. C’est presque 10 % de plus qu’en 2013 !
  • Parmi ceux-ci, 2925 étaient des mélanomes, des cancers de la peau particulièrement dangereux et agressifs.
  • Ces dix dernières années, le nombre de nouveaux cas annuels de cancers de la peau a triplé, et le nombre de mélanomes a doublé. Le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau est en effet passé d'un peu plus de 11 000 cas en 2004 à environ 35 000 cas en 2013 (tous cancers de la peau confondus). 
  • On estime qu'en 2014, environ 136 000 personnes en Belgique avaient ou avaient eu un cancer de la peau. Ce chiffre risque d'augmenter encore, pour atteindre 400 000 personnes, d'ici vingt ans.

Défi de l’été : zéro coup de soleil !

Retrouvez ci-dessous tous les conseils de la Fondation contre le cancer pour profiter de l’été sans brûler.

Pourquoi et comment bien se protéger des UV ?

 


La campagne Prolongitudine

ProlongitudineLe Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.

Retrouvez les 12 conseils du Code européen contre le cancer sur www.prolongitudine.be